Sur le chemin des Stars

par Anne Antomarchi  -  20 Mai 2008, 20:29  -  #Voyages- Art et Société.

Casa Encantada sur l'inoubliable baie d'Acapulco

  _MG_6049.jpgAcapulco, ville de l’éternel printemps, est célèbre pour ses soirées éblouissantes et légendaires où les spectacles au laser et les feux d’artifices se succèdent jusqu’aux aurores. Acapulco est encore aujourd’hui la destination des gens riches et célèbres et des stars, mais où se cachent-ils ?
_MG_5700.jpg

La baie d'Acapulco, la plage dorée bordée d'hôtels.

_MG_5873.jpg
Vue depuis l'hôtel Hayatt (à travers une baie vitrée)

Par Anne Antomarchi

Sur les traces des plus grandes Stars
_MG_5837.jpg
C'est la fête sur la " promenade "du nouveau complexe: Mundo Impérial

_MG_5850.jpg
Il faut quitter en fin d’après-midi la Costiéra alors que le soleil enveloppe de douceur les pastels vibrants des villas nichées dans la verdure. Pendant vingt minutes, la route épouse en lacets étroits la corniche escarpée, fleurie d’une végétation luxuriante et offre en spectacle le violet profond d’un Océan bleu, étonnamment près et pourtant silencieux. Il se dégage une magie particulière qui me laisse muette d’admiration.
À fleur de rocher, faute de pouvoir grimper, les bougainvilliers fragiles et transparents descendent en cascade le long de la falaise en vagues colorées. Les cactus "cierge "dressent leurs formes étranges dans le ciel et jettent des ombres sur les murs immaculés des villas. Terrasses et vérandas se succèdent cachées par une jungle tropicale, notre imagination nous laisse deviner de véritables splendeurs.
La Casa Encantada :
Le nom de la villa est une promesse. Un rempart finement ajouré…  Une grande porte voûtée s’ouvre…Apparaît bronzée dans sa robe blanche : Susanna.
_MG_6182a.jpg
Un premier patio frais, invitant, fleuri…  Une fontaine murmure sous la fraîcheur de majestueux palmiers, j’admire au passage les bougainvilliers et le magnifique cadran solaire aztèque sur fond rouge.
_MG_6306.jpg

Quelques marches plus haut, la  monumentale grille blanche s’ouvre sur la piscine et la maison.
_MG_6217.jpg
Susanna: Je suis tombée amoureuse de cette extraordinaire baie et j'ai acheté la maison en 2 jours!
_MG_6226.jpg
Ce que j’ai aimé? L’entrée extérieure avec les bougainvilliers spectaculaires, le jardin tropical, les fontaines, l’espace intime au centre des trois bâtiments d’un seul étage entourant la piscine. Chaque pièce ouvre dans ce jardin clos où la vie conviviale tourne autour du patio. Les toits légèrement en pente débordent largement et font office d’auvents. Sur le mur de gauche, les arches sont des fontaines où coule, le long des parois, une eau rafraîchissante et paisible. Les portes, véritables tableaux, œuvres de Charles Hayman frère de Susanna, rythment la façade mauve d’en face.
_MG_6212.jpg
Le jardin se dessine en terrasses où foisonnent les fleurs exotiques aux couleurs intenses où brillent les frangipaniers aux délicates fleurs blanches et jaunes où chantent de fraîches fontaines, se prélassent d’invitantes chaises longues, où s’épanouissent d’accueillants parasols; la maison, est bâtie sur un seul niveau.
_MG_6295.jpg
Les 5 chambres pourvues chacune d’une salle d’eau, un véritable luxe pour l’époque.
_MG_6241.jpg
La chambre rose, l'ameublement s'inspire du style des années 50
_MG_6240.jpg _MG_6288.jpg
Qui a construit la villa?
L’architecte Pedro Madrigal en 1953.
_MG_6229.jpg
Les fauteuils en bois dessinés par Yvo Buffalini, le compagnon de Susanna.
C’était la première maison de l'architecte. Attentif aux détails, il privilégie les volumes équilibrés, il utilise les formes, dans la décoration et des matériaux durables, telle la pierre, la ferronnerie, le verre, le béton, les couleurs primaires. La logique fonctionnaliste des années cinquante, consiste à améliorer l’esthétique des espaces de la villa moderne de plain-pied avec le jardin…Dans le contexte de l’architecture de ces années-là, c’est celui de l’optimisme qui prévaut. Imaginez: Élisabeth Taylor y a séjourné…

_MG_6204.jpg
Le séjour, grand ouvert sur la terrasse et le jardin, a été pensé pour y être bien à deux comme à trente, l’architecte a créé une villa conforme à l’esthétisme du Mouvement Moderne avec une communion entre l’intérieur et l’extérieur, murs, meubles, nature et Art confondu.

_MG_6187.jpg
Les formes et les volumes traduisent la certitude qu’une maison doit être tout à la fois : un abri contre les intempéries, un logis c’est-à-dire un espace facilitant les différents actes de la vie quotidienne. Un temple : un espace favorisant l’épanouissement de la pensée… L’architecture, devant être fondée sur des valeurs permanentes, agit durablement sur les êtres.

_MG_6194_37.jpg
La décoration est l’œuvre de Susanna et de Ivo Bufalini; le mobilier dégage une dimension artistique incomparable. Les œuvres de son père, de son frère, de son époux, Satoru Oishi (décédé) et de son ami actuel Ivo sont admirables et uniques, les couleurs fortes : rouge, jaune, bleu sont atténuées par la grande clarté de la pièce et par la brillance du mobilier…. les chaises de la salle à manger sont de Mies van der Rohe et celle de la piscine de Herman Miller. 
Susanna est une Star de la danse contemporaine, après des études au Royal Ballet de Londres et aux Ballets Russes de Monte-Carlo, elle débute en danse moderne à Rio de Janeiro; poursuit à l’école Martha Graham….Joint à 19 ans la troupe de Merce Cunningham. Elle s’est produite sur les plus prestigieuses scènes du monde.

_MG_6247.jpg Comment vit-on lorsqu’on est riche et célèbre ?       
J’enseigne dans ma maison, le travail du souffle, par des mouvements lents selon « Qigong » une philosophie vieille de 5000 ans. J’étudie le Yoga. J’écris un livre sur ma vie. Je lis, je suis curieuse de la vie. J’aime recevoir des amis. Yvo mon ami est un fameux cuisinier. Je décore ma maison avec les fleurs, partout,  dresse les tables. Des  aides aux cuisines nous assistent.
_MG_6197.jpg
Une table réalisé par son frère  Charles
Hayman
, il s'agit d'un procédé tenu secret: À la base une photo.
_MG_6275.jpg
La chambre bleue de Susanna. L'armoire a été réalisée avec le même procédé.
Au loin, sur la baie, les lumières s’allument une à une, Acapulco, fidèle à elle-même, accueille ses Stars avec tout le glamour qui s’impose…. Une nuit éblouissante commence…

Ce reportage a été édité dans le très beau magazine: Prestige Design début juillet 2008 à Montréal, c'est à voir! disponible en kiosque.
Vous avez envie de cottoyer les stars?  et vivre comme elles? Cette très belle villa se loue, il y a plusieurs chambres avec salle de bain privée--toutes plus belles les unes que les autres. Une très très grande cuisine. On peut donc l'occuper avec des amis.
Susanna possède sa petite maison isolée sous les arbres.
Informations:  <susanahchaffey@prodigy.net.mx>
Visiter à Acapulco: C'est que du bonheur....
Le vieil Acapulco. Le Fort San Diego- le vieux Marché Croisière sur la baie..et nombreuses escapades intéressantes dans les environs.
Resto branché: Becco al mare,
Acapulco, (744) 466.74.02
Plus de détails sur la ville d'Acapulco dans le prochain reportage.  À très bientôt, Anne
Remerciements au Conseil touristique du Mexique, et à Mexicana AirLine



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Antomarchi Anne 25/12/2009 23:21


Merci Lilas pour ta visite, si tu veux t'inscrire à ma News Letter tu recevras mes prochains reportages, je vais aller faire un tour sur ton blog, nous pouvons échanger nos nouvelles qaund dis-tu?
joyeux Noël et Bonne Année, Montréal est sous la neige.


Lilas 25/12/2009 23:06


magnifique reportage bravo au photographe, quel talent!


Anne Antomarchi 26/08/2008 01:02

Bonjour Séverine, merci pour votre visite. Au plaisir de vous revoir. Anne

Séverine Boitier 25/08/2008 23:37

Bravo Anne pour ces très beaux reportages. Ces images colorées nous donnent envie de prendre le premier vol pour nous faire inviter dans ces charmantes demeures...Au plaisir de se revoir !Séverine

Antomarchi Anne 08/08/2008 04:57

Merci Anne Marie, à bientôt. Anne