À Caracas, dans les coulisses d'un globe trotteur

par Razgovor  -  8 Août 2010, 19:44  -  #Voyages- Art et Société.

 

Par Anne Antomarchi

 

Il n’y a rien de plus exaltant que la période qui précède le voyage; l’aventure commence  avec une invitation :

À Caracas, dans les coulisses d'un globe trotteur 8199aaLe gouvernement vénézuélien recevait les tours opérateurs et les journalistes afin de promouvoir  certaines régions du pays.

À Caracas, dans les coulisses d'un globe trotteur 8235aa

Un Bijou à Caracas: The Hotel

Un hall comme un salon privé., au décor délicieux fait de modernité et de tradition. Une cour tranquille, les chaises de Stark entourent, aériennes des tables de marbre ou un guéridon Louis XV. Une lumière de fin de jour s’ajoute au charme de l’instant.

Le « jamais vu » se trouve à l’étage…vous rêvez d’y aller ?…avec fleurs…champagne?  Je vous laisse le soin d’apprécier...

Un-bijou-a-Caracas 0017aUn-bijou-a-Caracas 9948a

L'objet de la recherche ou objet de désir est une baignoire encore jamais vue!: elle fait partie d'une Suite...l'immaginer avec de l'eau et des pétales de roses! 

Voir  toutes les photos, des deux autres hôtels, et de Caracas, dans l'album photos à gauche, intitulé: À Caracas, dans les coulisses, d'un globe trotteur.

Un-bijou-a-Caracas 0003a La cour

Un-bijou-a-Caracas 9979a

 Comment dénicher un bijour d'hôtel dans une ville inconnue ?.. après l’achat d’un guide, je planche sur la recherche de l’oiseau rare : Un hôtel comme je les aime m’emballe comme le plus beau des paysages. Caresser le rêve de découvrir les authentiques palais de légende, hantés par les fantômes de gens célèbres … Remonter le temps dans une cité comme, Petersbourg, Madrid, Paris,Venise : poser mes valises dans la chambre où Tchaïkovski, composa son célèbre Opéra, la « Dame de Pique » d’après l’œuvre de A.Pouchkine, c’est grisant. La porte d’entrée lui rend hommage en présentant la partition de l’œuvre; dans le salon lumineux, sur la baie vitrée parée de l’écriture manuscrite du compositeur, émouvante, est la lettre adressée à Madame Nadezhda Von Meck, sa bienfaitrice…Oui aux petits hôtels d’Istanbul, intimes,  enveloppants, éblouissants sur les rives du Bosphore. La vue? sur les montagnes, la mer; vue sur le crépuscule? sur les aurores? ..

Des désillusions? Oui, à San Francisco : J’ouvre la porte de la chambre,  tire les rideaux… que vois-je? à un mètre de ma fenêtre : un mur de brique…qu’auriez vous fait à ma place? Je suis redescendue illico! … à deux pas de là, un rêve: sur la mythique baie !

Au fil des jours, mes intérêts se précisent…Je fouille carte à l’appui; je déniche les décors qui m’enthousiasment : marbre et cristal, l’or et l’argent des plafonds, les lustres scintillants; espaces minimalistes et branchés, baroques peut-être ?…Lesquels sauront me surprendre? … Pénétrer dans un univers à part: piscines creusées dans le roc, souvenir du Portugal, une tente en plein désert…en Tunisie. Des mots qui accrochent… Fabuleux hôtels du bout du monde? Ou plus simplement, ce soir-là, sur la terrasse d’un petit hôtel à Istanbul, une délicate attention, me laisse sans voix… réchauffe mon cœur : on jette sur mes épaules, une étole en cachemire tandis que la fraîcheur tombe sur La corne d’or.


El Avilat, poumon vert de la ville:

  L’événement se tient dans un cadre enchanteur : sur le Mont El Avila à 2765m d’altitude, au cœur du Parc National El Avila   qui  borde la ville de Caracas.  Où que vous soyez, il est là ! El Avila  sépare la ville, au nord de la mer; sa proximité en fait un lieu de prédilection. On y accède par des sentiers ou en téléphérique… la vue lors de la montée est  inimaginable !

Un-bijou-a-Caracas 8181asur place, plusieurs points de vue offrent la possibilité d’apercevoir les villages nichés dans les vallées, Caracas et la mer des Caraïbes!

Un-bijou-a-Caracas 8189a

La végétation luxuriante émerveille les amoureux de la nature : Les guides proposent des parcours à thèmes….

Un-bijou-a-Caracas 8200aLes sentiers vagabondent sous de grands arbres, au cœur de la savane, l’air est pur…des sources d’eau fraîche vous attendent. Les boissons alcoolisées et la musique forte y sont prohibées ; défense de cueillir des fleurs, de déranger les animaux : tigres, jaguars, pumas, renards, singes; des oiseaux : Engoulevent, Colibris, Gauacharaca etc… lézards, iguanes… Des écriteaux invitent les promeneurs à protéger l’environnement.

Un-bijou-a-Caracas 9842a

L'hôtel Continental Altamira a été inauguré en 1970... situé au coeur du quartier Altamira, dans l'est de la ville, il  très apprécié des touristes;  le quartier est renommé pour être le siège des grandes corporations, des banques, des ambassades;  pour ses bons restaurants et discothèques. Sur l'avenue on se balade en découvrant une architecture contemporaine intéressante, l'avenue vous conduira j'usqu'à la Place Altamira, nommé plaza Francia suite à un accord  culturel, intervenu entre la France et le Vénézuela:i l a été convenu qu'il y aurait une "place du Venezuela" à Paris et une place Francia à Caracas. Le maître d'oeuvre de la place et de l'obelisque est l'architecte Luis Roche.(1940) 

Un-bijou-a-Caracas 9790aaÀ deux pas de là; Un magnifique centre d'art: "La Estancia "offre des ateliers et des cours de toutes sortes gratuitement à la population. Le parc présente une collection d'espèses tropicales comme des cacaoyers et des caféiers. Il accueille aussi l'exposition de sculptures contemporaines.

Un-bijou-a-Caracas 0111aa
Un-bijou-a-Caracas 0088a

La piscine de l'hôtel Continental Altamira ici:Un-bijou-a-Caracas 9737aa

L'hôtel Alba Caracas:

3-Estilos-en-el-Alba--Caracas. 8167

L'hôtel, bien situé sur l'avenida de Mexico, présente un beau lobby en forme de rontonde vitrée et accueille des expositions artistiques:

invitacion tres estilos en el alba

Le Lobby:Un accueil chaleureux est réservé aux visiteurs.

3-Estilos-en-el-Alba--Caracas. 8156

Vue sur les grattes-ciel depuis l'hôtel Alba Caracas

Un-bijou-a-Caracas 8140a

 Sur l’avenue Salvador, le jardin Botanique, patrimoine de l’UNESCO, est géré par l’université centrale. Du jamais vu!

 

Mon coup de coeur: La Musique: El Systema. Écoutez le vidéo! Une merveilleuse idée!


El Sistema - part 1/2

 

« Le voyage est un baume qui nous réinvente, nous console de notre étroitesse et de notre brièveté. »  J.L Coatalem

 

Comment? Air Canada : Montréal/Toronto/Caracas

Hôtels dans un quartier sûr :

www.hotel-continental.org.ve/

http://www.hotelalbacaracas.com.ve/ 

www.thehotel.com.ve/

Reportage édité dans: www.guidesulysse.com/   aller dans blogues puis cliquer sur ma photo: Le Monde est un livre.

Ou bien -Accès directement à gauche sur ce site-ci: dans les liens: LE MONDE EST UNE LIVRE...

vous y trouverez des liens et des vidéos.



 

 

 

 

 

 

 

 

Antomarchi Anne 02/11/2010 16:30



Bonjour Maïté et merci pour ta visite. Bientôt, sortira un reportage avec plusieurs photos une douzaines et 1200 mots dans un magazine   je t,enverrais le lien... tu va être
intéressée... Je suis en train d,écrire aussi sur une autre réalisation au venezuela..j'attends des précisions par mail.. car j'y suis retournée cette année..pour ce qui est du programme de
musique c,est phénoménal! c'est une belle initiative pour leur redonner confiance, affirmer leur identité, et les sortir des" Barrios"  à bientôt, bises Anne



maite 02/11/2010 16:04



Permettre aux enfants les plus défavorisés d'avoir accès à la musique, c'est une très belle initiative. Cela leur évitera de trainer dans les rues à la recherche d'interdits. Merci pour cette
vidéo.


Bonne soirée Anne.


Maite