À seulement 40km d'Acapulco, le calme d'une plage sauvage

par Razgovor  -  10 Décembre 2009, 22:20

Certes, Acapulco nous fait rêver,  sa baie ensoleillée, sa plage dorée ourlée de vagues scintillantes...attire plus d'un voyageur!
MG 5744 Ses restaurants et ses célèbres fêtes nocturnes; ici plus bas, le restaurant le Becco renommé pour sa gastronimie italienne et pour l'élégance de son décor. On y accède par la route en corniche qui surplombe la baie. Sur le toit du restaurant, l'entrée en bois natuel est  très design; on pénètre à l'intérieur et c'est une surprise de voir le panorama: un escalier spectaculaire se déroule sur trois étages et mène, presque au niveau de la plage et la baie toute entière qui semble faire partie intégrante du décor!. Une immense cave à vin, sous verre, se laisse admirer au passage. À chaque étage, des galeries, avec des fauteuils, des lits, des coussins, des tables.
MG 6344 Le propriétaire, un Italien très sympathique, viendra vous voir à votre table et vous dira que seule la baie de Naples vaut celle d'Acapulco! il est très fier de son restaurant qui attire les connaisseurs et les gastronomes. L'éclairage est particulièrement réussi! Les fresques en forme d'éventails, étonnantes, s'évasent  et encadrent l'escalier en colimaçon.
MG 6467-copie-1Toutefois, si vous recherchez un coin plein de charme et plus intime,  j'ai déniché pour vous, un endroit merveilleux à 25 minutes en voiture d'Acapulco. Où? un secret bien gardé que je vous révèle...À Barra Viega, loin de l’agitation, du glamour et du luxe d’Acapulco se trouve un havre de paix: un petit hôtel écologique tenu par Esmeralda et son mari Fernando: Casa Yal’ma Ka’an.
MG 6453 Conscients de l’impact du tourisme sur l’environnement, ils offrent un ensemble de petites maisons individuelles avec un accès direct à
la plage. Les taxis eux-mêmes ne connaissent pas cet hôtel… Il a fallu faire des recherches et 25 minutes plus tard…. la route s’arrête devant  un toit de palmes, coiffant un cube jaune posé sur un parvis o
ù brille un grand soleil en fines mosaïques de galets, un travail admirable, d’inspiration Maya. Pour l’accès, il faut sonner, et connaître le code pour voir la lourde porte s’ouvrir.

MG 6330Passé un petit pont, la mer et la plage sont là, toutes proches .... on se croirait sur une île déserte.
MG 6350 Au milieu d’un jardin exotique, plusieurs maisons de bois aux toits de palmes se partagent le luxe d’être seules, sur une interminable plage, un petit pont enjambe un étang où flottent des nénuphars.
MG 6448Des chemins en pierre ramassées sur la plage vous font faire le tour du propriétaire.
MG 6451

Sous les cocotiers et les manguiers, le bâtiment principal circulaire entièrement ouvert, abrite le salon, le restaurant, et un petit coin bar. On a vue sur la piscine, le jacuzzi et la plage où sont posés, sur le sable doré, à l'abri des regards, de grands lits blancs.

MG 6425Le Temascal Sauna Maya.

MG 6365Casa Yal’ma Ka’an, petit hôtel boutique, semble à des milliers de kilomètres d’Acapulco, tant le calme et la douceur y règnent. Fernando d’origine Maya l’a conçu et construit en 2004 avec l’aide des artisans de la région; sa femme Esmeralda administre avec lui cet hôtel écologique de 7 cabanas. Ci-haut sur la photo: C'est là que vous vous livrerez au Temascal. Une cérémonie utilisée par les Aztèques et par les Mayas comme une thérapie, un rituel de purification. Le Temascal a une structure circulaire comme vous pouvez le constater sur la photo, il symbolise la Mère-Terre. À l'intérieur, un bain de vapeur thérapeuthique et purificateur. vous attend. Lors de cette régression à l'origine de la vie, chacun se rencontre et reçoit la bénédiction des quatres éléments: eau, terre, feu et air.

Une expérience spirituelle puissante qui compte quatre portes dédiées chacune à une direction (est, nord, ouest, sud), à un élément et une intention pour la guérison du corps, de l'âme et de l'esprit. Chaque porte est ouverte pour permettre la venue des pierres volcaniques chauffées au feu de bois sur lesquelles sera répandu un thé préparé à base de plantes dégageant une vapeur aux vertus curatives. Par la méditation, les chants et le son des instruments musicaux, le corps pourra éliminer les toxines, se libérer du stress, de la tension et des blocages émotionnels. C'est une expérience inoubliable et réconfortante pour l'âme.Il faut la demander avant votre arrivée. Puisqu'elle nécessite la présence d'un chaman.

MG 6362

Ou simplement vous relaxer avec un massage aux pierres chaudes à l'ombre, dans une pièce bien aérée, à l'abri des regards, bercée par le bruit des vagues.

MG 6364L'eau de la pisine sans chlore traitée au sel.

MG 6342

En quoi l’hôtel est-il écologique?

MG 6345Les déchets sont séparés : organique et inorganique, les inorganiques : verres, fers-blancs,  carton et  sacs en plastique sont envoyés au «  recicladora » d'Acapulco,.

MG 6370Avec l'organique nous faisons un compost employé pour les végétaux de la propriété. 

Les eaux savonneuses sont traitées et utilisées pour l'arrosage. Les détergents sont biodégradables…Une génératrice produit l’électricité nécessaire.

MG 6336Esmeralda est toute heureuse de nous montrer le four à bois dans lequel est cuit le pain chaque jour. Le chef Erick Alcoce est certainement un des meilleurs chefs de la région tant nous avons apprécié sa cuisine....vraiment exquise ...des fruits de mer fraîchement pêchés.

MG 6395Les aliments offerts sont biologiques.

Pour les évènements, nous réduisons le nombre de décibels afin de ne pas polluer par le bruit. Des espaces construits en hauteur offrent toute l'intimitée désirée. Vous pouvez plonger dans la piscine sans crainte pour vos yeux, votre peau, vos cheveux… Il n’y a aucun chlore dans l’eau, elle est traitée au sel.

MG 6347Les matériaux ont été trouvés sur place. Les toits de chaume « Palapas » sont taillés dans du bambou. Ils conservent  la fraîcheur à l’intérieur. Tous les sols sont faits de pavés de pierres entourés de mosaïque de galets polis, cueillis sur la plage.

MG 6422Chaque chambre à sa terrasse privée avec vue sur l’océan.

MG 6394MG 6379

Les robinets des salles de bains sont des coquillages. Il n’y a pas de télévision dans les chambres. On vous attend avec le mot  « Benvenidos «  écrit en pétales de bougainvilliers. Des attentions qui sont appréciées comme le fait de pouvoir dîner aux chandelles sur la plage avec une musique de votre choix et un feu d’artifice. Après un délicieux repas, le retour dans votre maison décorée spécialement pour vous.

MG 6467

Qui sont vos clients?

Des touristes responsables qui se soucient de l’environnement et qui sont sensibles à la beauté sauvage de la plage… Sensibles au silence, à la nourriture « santé » Des couples qui veulent se marier ou recevoir des amis intimes... Ou bien encore, fêter un anniversaire.

Faire l'expérience du massage aux pierres chaudes, goûter à l’expérience du Temascal.

Casa Yal’ma Ka’an c’est le calme et la paix, l’île déserte de Robinson, à moins d’une heure d’Acapulco. On a, l’espace d’un moment, la vision d’un monde, serein, riche de trésors et de secrets bien gardés.


Remerciements au Conseil touristique du Mexique, Mexicana AirLine

Becco al mare,

Acapulco, (744) 466.74.02

Casa Yal’ma Ka’an

www.yalmakaan.com.mx

Visiter le lagon de Coyuca  situé à l'entrée d'une zone lagunaire. Cette portion d'eau douce de 15 Km de long est à la fois un sanctuaire d'oiseaux et le paradis des pêcheurs.
Ces jours-ci  (decm 2009) se tient à Copenhague le Sommet de l'ONU sur le climat. Je voulais le souligner à ma  manière sachant que l'indutrie du tourisme  pollue beaucoup et contribue au réchauffement planétaire. Un vol aérien vers une plage immaculée et quelques nuits dans une chambre climatisée produit beaucoup de gaz à effet de serre(GES). Lorsque ce scénario se répète à une échelle de masse, il devient très polluant. Bien que le transport aérien ne produise que 2% des GES émis présentement dans l’atmosphère, sa contribution grandit d’année en année. Plus de 842 millions de personnes ont voyagé à l’étranger en 2006. 40% d’entre elles y sont allées en avion. En 2010, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) prévoit que 1,1 milliards de touristes voyageront à l’étranger.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :