Chine: Lorsque l'Art et la Nature se donnent rendez-vous

par Razgovor  -  25 Juillet 2012, 01:26  -  #Voyages- Art et Société.

 

 
Vous écoutez: Pan Jin et l'ensemble de Musique Populaire Chinoise
Reportage édité dans l'EXPRESS de Toronto mardi le 30 juillet 2012

  "La beauté nous transfigure, car elle nous sort de l’habitude,  permet de revoir les choses qui nous entourent comme si c’était la première fois. En sortant dans la rue, vous voyez cet arbre en fleur, et l’univers vous apparaît comme au matin du monde'. « François Cheng »

 chine-3 3780-copie-1  

 

Par Anne Antomarchi. 

 

Pour la quatrième année consécutive, je fais partie d' un voyage de presse organisé par l’Office du Tourisme Chinois; j’ai accepté l’invitation, sachant que les découvertes  seraient intéressantes.

Retourner dans les contrées déjà connues, c'est en quelque sorte revenir un peu chez soi; certains aspects me sont familiers… et paradoxalement ça n’exclu pas les surprises car la Chine offre l'un des plus grands éventails touristiques du monde.

C’est en 2009 que j’ai visité la Chine pour la première fois: Shanghai, le Barrage des Trois Gorges, la ville de Wuhan dans la province du Hubei, c’était le printemps …chacune de mes visites par la suite était teintée par les couleurs du printemps ou par celles de l’automne, empreintes de poésie au charme atemporel, les paysages variant selon les saisons.

Je garde un souvenir impérissable des spectacles réalisés, hauts en couleurs.

_MG_7611.jpg

Cette année, oh surprise c’est l’été qui m’accueille à Beijing, puis viendra la province du Hubei, les Trois Gorges, avec la magie d’une croisière sur le Yangzté, des "échappées belles" dans des Géo Parcs nationaux…des grottes, des gouffres…des peintures rupèstres. Jingshou, Chongquing et d'autres surprises.

Visiter ces régions en juillet est une aventure en soi. Pour avoir visité Wuhan, je savais que la chaleur et la pluie feraient partie du paysage: je le mentionne dans le reportage intitulé : « J’ai vu se lever le soleil sur le Yangzté », édité dans le magazine « Prestige design » et dans le site : « Anne autour du Monde »

D'emblée j'ai pensé : "Anne tu feras avec" ; Goethe n’a t-il pas dit : « On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres du chemin »

Je tiens à signaler, que la chaleur qui s'est abatue sur les régions visitée était exeptionnelle.Généralement il fait moins chaud.

L'hôtel Jianguo Beijing

Me voici à Beijing, l’hôtel qui nous reçoit est l’hôtel Jianguo, il se situe au cœur de la ville de Beijing au 5 de l’avenue Jianguo Men Wai Da Jie, dans le district de Chaoyang, …l’accueil à la réception est des plus sympathique, l’hôtel 4 étoiles, présente un «  Lobby » moyennement vaste qui permet d’être en contact visuel avec les différents services.

chine-3 6709Confortablement installée dans des fauteuils, je peux commander au bar ou au café une boisson ou un thé, et brancher mon ordinateur:Une connexion WI-FI gratuite est disponible.

chine-3 4220

Au lever du jour, me voici sur la terrasse de ma chambre afin de faire une première photo : Il est 6 h, la brume coiffe les grattes-ciel de Beijing, et l’appareil photo se couvre de buée instantanément. Pourquoi ne pas aller faire un tour sur l'avenue? …libre de toute contrainte, j’admire les tours modernes au style "d'avant garde" qui bordent l'avenue.

chine-3 1747

Je constate que l'hôtel est tout près de la "Cité Interdite" dont j’ai visité les jardins l’année dernière, « de la Place Tian'Anmen »et du marché de la soie (à 500mètres), le marché aux antiquités de Panjiayuan, lui est à 3,3 km.

Je rentre à l’hôtel, déjeuner au café Wu… le soleil est de la partie!.

chine-3 4254Je prends quelques photos: c'est ici que je déjeunais (photo ci dessus) de chaque côté, de la réception, à droite comme à gauche, la lumière matinale traverse les murs de verre, laissant apecevoir depuis le café Wu et depuis le restaurant VIP, un canal qui longe les parois de l’hôtel avec un pont qui l'enjambe , ses « jets d’eau », ses poissons rouges; les murs de cette partie de l’hôtel sont tapissés de plantes grimpantes; chaque chambre ouvre sur le canal avec une terrasse  nichée dans un véritable écrin de verdure ; je déjeune devant ce paysage bucolique, agrémenté de rocailles plantées de fleurs, de buisson taillés comme des sculptures.

La Muraille: 

ll n’est pas question de s’éterniser, à  8h AM c'est le départ pour la muraille de Chine. Vous me direz : tu l’as déjà vue l’année dernière ? oui j’ai marché sur un segment de cette muraille pendant 3 heures, aujourd’hui on me propose une autre section sur le même segment…donc un autre paysage. (Lire : « Sur la route de la soie 3 » sur l'express de Toronto et sur ce blog); l’année dernière j’ai grimpé sur la section à droite de la porte, aujourd’hui je marcherai sur la section à gauche. J’apprends qu’il n’y a pas une seule muraille mais différentes murailles avec des tracés se doublant très souvent.

Dehors l’autobus climatisé nous attend, nous nous rendons  au segment nommé : Ba Da Ling. Un des plus couru et la partie la mieux préservée. Badaling signifie "partant dans les 8 directions" se référant aux crêtes enchevêtrées allant dans plusieurs directions.Une heure trente plus tard nous sommes à la station où nous prenons le téléphérique qui mène au sommet de la montagne, nous marcherons sur la Grande muraille qui ourle ses crêtes. Ma première photo me laisse muette d'admiration!

chine-3 4363Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la muraille est un ensemble de constructions militaires chinoises bâties afin de se protéger de l'invasion mongole, l'architecture de la Muraille Badaling est remarquable, la plus belle de tous les segments, particulièrement résistante, chaque bloc de granit pèse une tonne, nous raconte Amélia notre guide. 

chine-3 4351

Quelle surprise! une foule compacte de touristes  majoritairement chinois a envahi la Muraille. Chacun tient son ombrelle au dessus de la tête et la montée démarre par une pente  raide d’au moins 60 degrés. Il faut se pencher en avant et être attentif… on a pas le choix il faut suivre le rythme. Des familles entières, incluant les grands parents sont là, déterminés à réussir l’escalade…je remarque des couples avec leurs enfants très élégamment habillés : robes garnies de dentelles, portant chapeaux et gants: se sont des jeunes gens venus se faire photographier le jour de leur mariage dans ce décor impressionnant...accompagnés parfois de leurs invités.

Comme l'année dernière, la vue est à couper le soufle, la muraille s'étend d'Est en Ouest, depuis la province du Hebei jusqu'à celle du Gansu, serpente le long des crêtes abruptes des montagnes, plonge dans les plateaux; elle est une frontière entre les steppes d'Asie centrale et la Chine du nord. Sa longueur serait de: 8851km,800.(source: l'administration d'état en 2009) elle est surnommée: "La longue Muraille de dix mille li" "Li" est une ancienne unité de longueur chinoise et " dix mille signifiait : "l'infini"

chine-3 4360

Au loin on aperçoit d’autres segments et d’autres tours de guet qui se dressaient à l’origine sous la dynastie des Ming à tous les cent mètres. Entrepôt pour les armes et les munitions, les tours de guet logeaient les soldats et servaient de postes pour les sentinelles, équipés de feux, elles pouvaient envoyer des messages. Une partie de l’armée pouvait s’y loger.

chine-3 4375

Marcher sur la "Grande Muraille" c'est voyager à travers l'histoire. La Muraille mesure environ 5 à 7 m de large et est protégée des deux côtés par des créneaux; ces ouvertures permettaient aux défenseurs de voir les assaillants et de leur lancer des projectiles. Cela n’empêcha pas l’Invasion mongole ; Gengis Kant cherchait à faire des échanges avec les chinois qui ne voulaient aucunement entrer en contact avec ceux qu’ils considéraient comme des barbares ; ils ne détruisirent pas le monument. Aujourd’hui sur ces créneaux s’accroche une rampe en métal, facilitant les montées et les descentes. La descente dans les parties "en pente" sans escaliers, est plus difficile que la montée.

chine-3 4366La montée constellée d'ombrelles de couleur pastel se poursuit et se réalise plus haut grâce cette fois à des escaliers aux marches d’inégales hauteurs.  Le plus grand symbole de la richesse culturelle de la Chine a alimenté contes et légendes décrivant les péripéties de ceux qui ont participé à sa construction. Outre sa fonction défensive, la Muraille propagea rapidement les nouvelles à travers le pays,  facilita le commerce à l'Ouest, vers l'Asie centrale, notamment en étant sur la "Route de la soie". La Muraille contribua au développement du Nord moins peuplé et économiquement en retard par comparaison  aux prospères plaines du Sud. Ces considérations majeures sont à la mesure d'un monument sans pareil qui abritait déjà sous la dynastie des Ming plus d'un million de soldats.

chine-3 4364

Voici un exemple de légende:"Un devin avait prédit que les difficultés ne seraient surmontées que si 10,000 hommes étaient ensevelis vivants sous la Muraille; mais l'Empereur Qin, hésita à sacrifier une telle force de travail et trompa le Ciel en ensevelissant 1 homme dont le nom comprenanit le caractère 10,000. Grâce à ce subterfuge, les travaux se poursuivirent sans  encombre..."

 Les segments de la muraille au départ de Beijing sont: Simataï, Mutianyu, Jinshanling; Juyonggan et Ba Da Ling sont les plus rapprochés de la capitale.

Une pause: Dans l'après-midi le repas au célèbre restaurant Dazhaimen, à Beijing est un vrai délice pour la saveur des aliments et pour son décor théâtral. 

chine-3-4415.jpg

Le restaurant se situe à l'intérieur d'un palais au coeur du " Jardin Lejia" il faisait partie autrefois, de la résidence Impériale sous la dynastie des Qing. À l'intérieur, l'architecture en bois est incomparable. Le soir, pendant le souper, des airs d'opéra interprétés par des artistes installés dans les mezzanines, vous transporteront au 17ieme siècle chinois...

La Voie des Esprits

Me voici à présent, à 45km au Nord Ouest de Beijing.

Passé la première porte j'avance sur « La Voie des Esprits » une allée, longue de 7 Km, bordée de saules pleureurs et de pins.  Construite en 1435, agrandie en 1540, la première porte marque l’entrée de la nécropole; les Empereurs Ming, nommés les 13 fils du Ciel, y sont enterrés.

chine-3-4419.jpgLe site fut sélectionné pour son alignement répondant aux règles du « Feng shui »Une allée piétonnière, remplie de silence où il fait bon flâner en cette fin d’après-midi.

chine-3-4443.jpg…cette voie est connue par ses 36 statues représentant :

chine-3-4468.jpgun personnage religieux, un fonctionnaire civil, un général, un cheval, une chimère, un éléphant, un chameau, une licorne et un lion…

chine-3-4461.jpgNous visiterons le Tombeau Changling mausolée de l’empereur Zhudi (1360-1424) 3ieme empereur de la dynastie des Ming, aussi baptisé Yongle et  celui de l’impératrice Xushi.

chine-3-4476.jpgConnu surtout par son exploit : il s’est auto proclamé empereur , déplaça la capitale de la Chine réunie vers Beijing, bâtit son Palais qui sera plus tard : « La Cité Interdite » ; des 13 tombeaux, c’est un des plus vastes  :120,000m2

chine-3 4488Il accueille aussi son épouse et ses seize concubines; une petite déception: le tombeau n'est pas visible, il n’a jamais été fouillé. Voir quelques images du site...où il est agréalble de s'y promener.

chine-3 4486 copychine-3 4487Le soir Souper au restarant Bianyifang à Beijing. Connu des grands chefs occidentaux...c'est le  "canard dans tous ses états!" vous pourrez y déguster une douzaine de recettes...dont le célèbre  "canard laqué"

chine-3-4534.jpg

La suite avec des sites aux paysages époustouflants, pour très bientôt…

Pratique:

Office du tourisme de Chine:http://www.tourismchina-ca.com/francais/mainmenu.html

Hôtel Jiango Beijing: http://www.hoteljianguo.com  -459 chambres, un centre d'affaires offrant un choix de plusieurs salles de réunion, piscine couverte.Service Internet WI-FI. restaurant, un Bar/Lounge, un café et une assistance pour les visites touristiques, un personnel multilingue.

Restaurant Dazhaimen situé au 15 Suzhou Jie, district Haidian à Beijing.

Restaurant Bianyifang:www.bianyifang.com

Anne Antomarchi 18/03/2014 20:42

Je ne veux plus entendre ces annonces si non j'effacerais tout et annulerais mon blog... je compte sur vous je vous ai dit que j'avais passé des mois difficiles avec la maladie de mon mari. Merci.