Chine: Lorsque l'Art et la Nature se donnent rendez-vous (2)

par Razgovor  -  6 Août 2012, 15:50  -  #Voyages- Art et Société.

 

 

 

Le Yangtzé ou " Dragon chinois" maître du climat et de l'eau, au coeur de ses "Trois Gorges" est une des plus belle route touristique du monde.

  chine-3-5647.jpg

Par Anne Antomarchi

Édité aussi sur l'Express de Toronto.

Wuhan:

À environ 1000km de Beijing, dans une plaine parsemée de collines, Wuhan, 9 millions d'habitants, capitale de la province du Hubei, et 12ieme plus grande ville de la Chine, s'étend sur environ 8500 kilomètres carrés. Cette année, elle reçoit la presse du Québec, celle de l'Ontario, ainsi que des spécialistes du voyage de la Russie et de l'Italie, pour le 6ieme "Salon du tourisme".

À Wuhan, le Yangtzé serpente à travers la ville qui se compose de trois cités constituant des "villes dans la ville".

Wuchang, sur la rive droite est renommée pour ses lacs, ses rivières, ses universités. Hanyang et Hankou se dressent sur la rive gauche du fleuve. Hankou est aujourd'hui, le centre des affaires.

chine-3-5593-copy.jpgLe Yangtzé, Yangzi, Yang Tsé Kiang, ou Yangzi ou nommé aussi autrefois le fleuve bleu, prend sa source dans le Quingahi au pic enneigé de Gladandong aux monts Tanggula; il coule en direction de l'Est en traversant onze provinces: Qinghai, Tibet, Sichuan, Yunnan, Hubei, Hunan, Jiangxi, Jiangsu, Anhui, Shanghai et Chongquing pour se jeter dans la Mer Orientale. Sur 27 millions d'hectares vivent 300 millions d'habitants. À l'Ouest du Hubei, culminent, à 3105 m, les monts Daba et Shennonglia; par contre, l'Est de la province se distingue par un faible relief. Riche en lacs, la plaine Jianghan, est réputée pour la production de céréales de coton, d'huile de sésames, de crevettes, de poissons de Wuchang, de lotus, de thé, d'huiles curatives  d'aleurite ou arbre cultivé pour ses noix, et d'arbres à laque. L'industrie du Hubei occupe la première place au centre de la Chine: acier, machines, électricité, chimie, textile, etc.

Le combinat métallurgique de Wuhan, l'usine d'automobile numéro 2 de Shiyan sont aussi connus dans tout le pays.Wuhan est le noeud ferroviaire de la ligne Beijing-Guangzhou. En 2010, le PIB de la province du Hubei a atteint 1580 milliards de Yuans (un peu moins de 150 milliards d'Euros), soit une augmentation de 142% par rapport à celui de 2005.Le taux de croissance au titre de 2010 a été de 14,8%, porté par la poursuite d'une expension sans précédent, du secteur immobilier et de la construction. Source; Consul de France à Wuhan. 

   

Légende du "Dragon Eau"

 " L'eau du ciel est déversée par le Dragon. Le Dragon, animal totémique de la Chine  et symbole du cycle vital dans son ensemble est fondamentalement un animal aquatique. L'hiver, il dort dans l'eau et s'imprègne d'éléments liquide; ensuite au printemps, il se réveille et, d'il oublie de se réveiller, on le fait réagir à coup de gongs et de pétards; il entreprend alors sa montée vers le ciel où il parvient en été et d'où il déverse son eau sous forme de pluie. Avec l'automne, arrive la saison Yin, durant laquelle le flux vital commence à se diriger vers le bas; le Dragon redescend du ciel pour venir tout au long de l'hiver se tapir au fond des eaux et s'en gorger pour, au moment du nouveau cycle, repartir vers le ciel d'où il se déversera à nouveau : Source : C.J-D Javary.

chine-3-4858.jpgC'est ici à Hankou, sur l'avenue Jian She que se situe notre hôtel: le Shangri-La Palace. Un bijou d'élégance. Le sol en marbre brillant du Lobby capte toute la lumière et ses lustres en cristal ressemblent à ceux que l'on voit dans les châteaux.Tout est en place pour une halte plaisante.

chine-3-4674.jpg

Ce soir nous assisterons à une grande soirée, et, après le "souper Banquet" agrémenté d'un concert, nous lèverons l'encre et je m'émerveillerais en découvrant Wuhan, la nuit au fil de l'eau la nuit, en naviguant sur le Yangtzé; chaque bâtiment est finement ourlé de lumière, ciselé de graphiques et de scènes colorées qui changent constamment de sujet. Que voir demain à Wuhan?

La "Tour de la Grue Jaune"

La "Tour de la Grue Jaune" est une pagode qui dresse ses étages sur la "Colline du serpent"; ancien siège du gouvernement de la Révolution datant de 1911, elle est le symbole de la ville. Je l'ai visitée pour la première fois en 2009; il s'agit d'un parc abondamment arboré qui grimpe la colline par des sentiers, des escaliers, des terrasses. Au coeur de cette nature luxuriante, des bâtisses anciennes entourés de plans d'eau où scintillent au soleil des plantes aquatiques; des restaurants pour faire une halte, des boutiques et des Musées; voir dans le reportage: J'ai vu le soleil se lever sur le Yangzté ici:

http://anne-antomarchi-autour-du-monde.over-blog.net/article-j-ai-vu-le-soleil-se-lever-sur-le-yangtze-32031708.html

chine-3-4995.jpgCette année c'est un autre sentier qui m'emmène jusqu'au sommet, il dévoile des angles différents du paysage: dés la première terrasse, l'architecture contemporaine se mesure à l'architecture traditionnelle de la ville de Wuhan, un contraste frappant qui n'est pas pour me déplaire.

chine-3-4997.jpgLa vue du haut de la Pagode est toujours impressionnante.

chine-3-4985.jpgLe Musée de la province du Hubei, peut se visiter avec intérêt, quantité de fois, tant il y a, à voir! il expose, entre autres merveilles, un fabuleux ensemble instrumental de cloches en bronze de l'époque des royaumes combattants (il y a 2,500 ans), J'assiste à un concert qui met en vedette les cloches en bronze. Lire une desciption détaillée de la découverte de la tombe du Marquis Yi en 1978. ici:http://anne-antomarchi-autour-du-monde.over-blog.net/article-j-ai-vu-le-soleil-se-lever-sur-le-yangtze-32031708.html 

Une journée bien remplie... avec la visite d'un site archéologique et autres excursions...puis nous quittons Wuhan en autobus pour la cité de Jingzhou.

Jingzhou: 

chine-3-5007.jpgLe soir même, à Jingshou, nous sommes conviés à une réception ( souper et spectacle) organisée par les officiels de la ville. L'hôtel qui nous reçoit, et où a lieu la soirée est le Jwi Hôtel.

chine-3-5169.jpg

Ses murs proposent de  beaux tableaux, des sculptures en bronze ornent le Lobby, une fontaine avec des jets d'eau, des escaliers élégants.

Vue depuis ma chambre:

chine-3-5202.jpgDe vastes espaces. Un accueil des plus chaleureux.

chine-3-5108.jpgJingzhou se situe au coeur de la région de Jiangling: elle était une halte Impériale pendant les déplacements de l'Empereur. Les rayons de soleil déclinent sur les toits de tuiles.  

chine-3-5111-copie-1.jpg

La vie semble se dérouler douce et paisible...vous raconter l'histoire de cette cité enviée qui représentait un attrait stratégique certain entre 220 et  285 av J.C, en vous donnant le synopsis d'un film tourné en 2008 par le réalisateur John Woo d'après le roman  classique chinois, écrit il y a 600 ans, relatant un épisode de l'Histoire des Trois Royaumes: La Bataille de la Falaise Rouge. Les souverains des Trois Royaumes: Wei, Shu et Wu,  poursuivirent leur expansion et se battirent durant 70 ans:

chine-3-5109.jpgSynopsis du Film: L'ambitieux Premier Ministre Cao Cao du Royaume des Wei rêve de s'installer sur le trône d'un Empire unifié et mènera une guerre sans merci contre Shu, le Royaume du sud Ouest dirigé par l'oncle de l'empereur. Les deux Royaumes Shu et Wu font alliance et deviennent amis, et rendent furieux Cao Cao... qui dépêche une flotte de 2000 bâteaux et 800,000 soldats pour écraser  les deux autres Royaumes. Mais si le combat semble joué d'avance, les deux royaumes amis ne semblent pas décidés à se laisser faire...Avec un déluge de puissance et de génie tactique, la bataille de la  Falaise Rouge va rester comme la plus célèbre de l'Histoire et changer le destin de la Chine pour toujours.

 

chine-3 5115

Cité plusieurs fois millénaire, les remparts de Jingzhou,  épousent l'ondulation du cours d'eau attribués au général Guan Gong, ils sont incontestablement les plus anciens de l'Empire du milieu. Bâtis avec des briques posées sur une base en pierre, elle furent "cimentée" et c'est inimaginable que la citadelle soit si robuste grâce à une préparation faite uniquement de riz glutineux. Ce qui est aussi unique c'est la Porte d'entrée entourée d'eau. Ainsi, les bateaux entraient et sortaient de la ville.

Pourquoi  Jingzhou était-elle si enviée?

Pour sa  position stratégique..sur les rives du Yangtzé. Position vitale pour la défense de la région de la Cité. Convoitée pour son accès à toutes les ressources de la mer du Sud... grâce à cette voie navigable cruciale pour les nombreux échanges commerciaux.

Les milliers de terres de la région de Jingzhou se situent sur l'ancien lit du Yangtzé, donc très fertiles; certaines ne sont pas cultivées elles sont une réserve naturelle...précieuse pour un l'animal unique qui l'habite: Le Cerf de David....et dans le fleuve une espèce rare de poisson: les Marsoins. Le fleuve est le berceau de la civilisation chinoise Shu.

Au Pays des Tujia

Depuis le quai de Longjinxi, une excursion au pays de la communauté Tujia.

À traver le site du "Foyer des Trois Gorges", je découvre dans un décor enchanteur, les us et coutumes des habitants locaux de l'ethnie Tujia. Le site est sans doute le plus beau des Trois Gorges du Yangtzé. Je suis éblouie par la nature estivale, comme je l'ai été en 2009 au printemps. Cette année là, j'avais appréhendé ce site depuis la montagne en descendant  jusqu'au fleuve.

chine-3-5263.jpgAujourd'hui, c'est depuis la gorge Xillinxia, que je découvre ces paysages pittoresques. Une nature flambloyante de pins, de cyprès, bambous, noyers, cornouillers, azalées, rhododendrons, fougères etc... où serpente un sentier fait d'escaliers, qui s'accroche aux pentes des monts, longe les bords des rivières enchantrtrddrd où naviguent des embarcations à voiles

 habitées par des jeunes femmes, en costumes d'époque jouant de la flûte; un pêcheur s'adonne à la pêche en dessinant des formes magiques avec le filet tendu sur des bambous.

chine-3-5261.jpgDes torrents impétueux qu'il faut traverser sur des rochers polis par les eaux...jadis, ils ont fait tourner les grandes roues à eau.

chine-3-5305.jpgDe romantiques pont de bois ou de pierres, composent des décors  idylliques...tandis que des cascades rafraîchissantes se précipite du haut d'une falaise.

chine-3-5312.jpg

Des bâtiments de bois aux colonnes sculptées, et aux toits de tuiles, abritent des artistes qui simulent, une cérémonie de mariage telle qu'elle se faisait il y a plusieurs centaines d'années...les jeunes gens avaient la liberté de choisir leur partenaire et de leur faire la cour en chantant et en dansant avec l'approbation du chaman.

chine-3-5317.jpg

chine-3-5367.jpg

Nous sommes redescendus kusqu'au quai LongjinXin par un autre sentier..

 ...chaque détour de chemin  offrait une surprise,  des tableaux uniques, ou la lumière jouait son rôle...ume mise en scène incomparable.

 

chine-3-5478.jpgSur la retenue d'eau, juste avant de retrouver le Yangtzé, plusieurs petis voiliers me font l'effet d'une carte postale.

chine-3-5270.jpg

Je m'imprègne de cette atmonsphère rurale, paisible hors du temps. Sur le quai, dans une grande salle, un spectacle nous fut offert.

chine-3-5431.jpgLes 5,72 millions de Tujia vient dans la chaîne des monts Qullind dans l'Ouest des provinces du Hunan et du Hubei. Bien qu'ils eussent formé un group ethnique distinct depuis longtemps, les Tujia n'ont été reconnus qu'en 1956. L'année suivante, la préfecture Tujia de Xiangxi a été fondée. Les districts autonomes de Laifeng et de Hefeng du Hubei le furent en 1980. Aujourd"hui, les Tujia sont scolarisés et disposent d'installations  'santé". Les entreprises des Tujia touchent la métallurgie, la machinerie, le charbon, les textiles, les plastiques, la papeterie, les matériaux de construction de bateaux et la fabrication de l'alcool. Le chemin de fer Hunan-Guizhou a finalement ouvert au reste de la Chine la région montagneuse  où babitent les Tujia.

Remerciements à:

L'office du tourisme de Chine de Toronto: http://www.tourismchina-ca.com/français/mainmenu.html

Pratique:

Les hôtels:

À Wuhan: www.shangri-la.com/huhan/shangrila

À Jingzhou:http:\\www.Jwihotel,com

Transport: Montréal Toronto avec West jet

Toronto Beijing avec Hainan Air Line





 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

XtineTran 12/06/2013 04:27

waooo....également très belles photos, une beauté aisatique typique.

Anne Antomarchi 12/06/2013 04:51

Merci c'est gentil viens tu du Vietnam? c'est un pays que je voudrais connaître... j'ai visité ton blog mais je n'ai pas fini,.... es tu une agence de voyage?

Antomarchi Anne 17/04/2013 22:49


Pierrete Je suis contente que ça te palise! merci laisse moi ton email et ton téléphone s'il te plait-Anne

Pierrette Cloutier-Gagnon 17/04/2013 22:44


Je veux tout simplement continuer de lire et voir la suite. C'est trop beau!


 


Pierrette

Antomarchi Anne 18/09/2012 17:49


Merci Jocelyne au plaisir de te revoir....bises Anne

jocelyne usciati 18/09/2012 17:38


Sublime les photos sur la Chine, que de beautés, de grâce et de paix. Bravo pour ton blog.

Razgovor 06/01/2013 04:35



Merci Jocelyne j'espère que tu passes de bonnes fêtes. Bonne Année!