"Du haut de ces pyramides, quarante siècles nous contemplent" Napoléon Bonaparte partie 2

par Razgovor  -  14 Mai 2012, 22:24  -  #Voyages- Art et Société.

Par Anne Antomarchi

Napoléon Bonaparte n'a pas dit exactement cette phrase. J'ai substitué le"vous" au "nous" de la citation.

Plus de 5000 ans de civilisation, c'est impressionnant aujourd'hui, comme hier.

Egypte-2 2403

La pyramide de Khéphren vue du sud... avec son capuchon caractéristique dernier morceau demeuré du parement extérieur. Au premier plan on aperçoit les blocs de granit

Lutter contre l'Angleterre et en même temps se débarasser d'un Bonaparte devenu trop populaire, voilà le projet du Directoire et de Talleyrand qui vont choisir la carte orientale. La décision d'intervenir en Égypte est prise le 5 mars 1798. La géostratégie ne date pas d'aujourd'hui et la mentalité colonialiste non plus!. Mais tous étaient fascinés par ce pays.

Egypte-2 2394Ci dessus la Pyramide de Khéops, La plus grande des  pyramides, vue du bas, donne l'impression d'une immense suite de gradins partant vers l'infini. À l'origine 147 mètres de hauteur, aujourd'hui 137 métres et à la place du sommet, il y a un plateau de 10m de large. Le volume s'est réduite de 2500 m3 à 2350 métres cubes. La perfection des paramètres disparue on l'a retrouve dans les parois intérieur de la grande galerie de 46 m de long et de 8,50 m de haut...qui mène à la chambre du Roi.

Dans ce magnifique site que sont les pyramides de Gizeh et son mythique Sphinx, je songe à cette citation, et à tout ce que cela signifiait. J’admire ces monuments, pendant que mes pensées vagabondent au-delà : il n’est pas facile d’ignorer ce que l’Égypte et d’autres pays du Moyen-Orient vivent, en ce moment.Ces révolutions arabes que l’on nomme aussi « Printemps arabe » sont-elles de vraies révolutions ? le mot : « printemps » signifie-il l’espoir? je me demande si après le printemps viendra l’été avec sa moisson bienfaitrice. Quel avenir pour ces enfants qui se précipitent vers les touristes, allant de l’un à l’autre souriants, dynamiques et bien décidés à leur vendre bijoux et objets de toutes sortes ; et si Napoléon, ce jeune général ambitieux de 29 ans débarquait aujourd’hui en Égypte  en Libye, ou en Irak, son armée s’accompagnerait-elle de 167 scientifiques, dessinateurs, historiens, archéologues avec l’idée de tout détruire ?

Egypte-2 2397

Bonaparte fasciné par l’Empire Égyptien, fut le premier à s’intéresser à l’Égyptologie…et cela eu des conséquences.

Gaspard Monge, un mathématicien faisant partie de l'expédition scientifique d'Égypte écrivait dans une lettre à sa femme:

Depuis que nous sommes en Égypte, le ciel est toujours beau, le soleil toujours brillant et, si jamais nous voyons quelques gouttes de pluie, ce sera pour nous un phénomène; les propriétaires viendront passer ici l'hiver ici pour améliorer leurs possessions et courront au printemps manger leur revenus à Paris... On ne peut être plus présis que cela...sur les intentions et les objectifs de cette campagne.

Mais avant de vous raconter les Pyramides de Gizeh faisons un arrêt dans un lieu étrange

Une Capitale pour l’Éternité.

Je suis devant…les richesses d’une civilisation qui remonte à la nuit des temps :  Je suis à Saqqara, haut lieu de l’Égypte, où l’on a bâti la première ville nouvelle de l’Histoire, la plus ancienne et la plus paradoxale de toutes. Nous sommes en 2700 avant J.-C., « Netjerikhet », premier roi de la IIIeme dynastie, plus connu sous son nom de Djeser, prend la décision stupéfiante de se faire bâtir sur le plateau désertique de Saqqara une réplique de sa capitale, Memphis, dans laquelle il règnerait pour l’Éternité.

Egypte-2 2330

Arrivée sur le site de Saqqarah

Egypte-2 2332

Je suis devant la citadelle  funéraire de Djeser. Le complexe funéraire de Djeser a fait preuve d’innovations :la cité comporte trois domaines architecturaux : la pyramide, les édifices latéraux et l’enceinte.

Egypte-2 2351L'enceinte à Redans

Egypte-2 2357Pour l’époque, le monument atteignait des proportions inaccoutumées: la pyramide de Djeser, actuellement en restauration, occupait une superficie de quinze hectares au centre de la cité sacrée. Elle culminait à 62 m avec des bases de 109 m sur 125 m ; une muraille à redans* entourait le complexe et s'étendait sur une longueur de 1500 m avec une hauteur de 11 m.

Il y avait une multitude de portes factices dans l'enceinte, il n'y avait qu'un seul accès. Elle fut la première à être bâtie entièrement en pierre de taille. Les mastabas des dynasties précédentes étaient édifiés en briques. La première difficulté fut d'ailleurs d'amener sur le site les monolithes de pierres taillés dans des carrières à 800 km au sud.

Autre innovation pour cette première Pyramide, les degrés forment une sorte d’escalier spirituel qui va permettre à l’esprit du Roi Djeser de rejoindre les Dieux.

Un nombre incalculable de galeries, de passages et de chambres ont été découvertes sous la Pyramide. Le tombeau du roi en granit, entouré de magnifiques stèles en majolique bleutée se trouve à la base du grand puits  central, isolé du reste des monuments.La pyramide semble être un symbole, de l'unification de l'Egypte.

L’homme à qui fut confiée la tâche de réaliser ce concept révolutionnaire est entré dans l’immortalité, au même titre que son souverain, en raison de l’aboutissement triomphal du défi qui lui était lancé. Cet homme, dont le nom nous est connu, Imhotep, « celui qui vient en paix », est ainsi le plus ancien personnage de l’histoire de l’Humanité, qui n’était ni un dieu, ni un héros, ni un roi, mais un architecte, dont la postérité a retenu le nom. Cette équivalence avec les plus grands noms de l’Histoire est, du reste, attestée dès le vivant d’Imhotep, puisque son nom figure, en parité avec celui du roi, sur une base de statue de Djeser, dont ne subsiste que les pieds, retrouvée par Jean-Philippe Lauer sous la colonnade d’accès au complexe funéraire de Saqqara et présentée au musée du Caire.

Egypte-2 2372

Egypte-2 2371

Imaginez : Cette ville a été bâtie avec un plan d’urbanisme comme si elle devait être habitée par les vivants, en fait elle était destinée à un seul et unique personnage, après sa mort : Djezer.Le seul critère retenu qui fût utile aux vivants était l’édification d’une enceinte, emblématique et non stratégique, déterminant le domaine royal d’Éternité. Je peux en admirer une partie qui est encore debout.

C’est le mois de septembre, l’air est doux, le ciel est bleu, le soleil brille. Quelques chameaux et leurs chameliers se reposent les premiers allongés sur le sable, les seconds assis.


Les Pyramides de Gizeh : la montée vers l’éternité, ou vers les étoiles ?

Egypte-2 2407

Sur une chaîne continue de 50 kilomètres, le monde des pyramides défile  sur la rive ouest du Nil  au nord et au sud de Memphis. Gizeh est le nom actuel de l’immense nécropole de l’antique Nétopolis aujourd’hui nommée Le Caire. Sur un plateau nivelé par l’homme il y a 10 500 ans avant J.C et mesurant  2000 mètres s’élèvent, en diagonales du nord-est au sud- ouest, les  trois pyramides, de sorte qu’aucune ne cache le soleil aux deux autres. Les deux premières ont presque la même hauteur. On ne sait toujours pas comment elles ont été construites. Dans les trois Pyramides, on trouve des chambres funéraires dans le roc, presque au centre du corps de la construction. Des monuments titanesques. Je suis intriguée par l’histoire et par l’atmosphère qui s’en dégage.

Egypte-2-2428.jpg

Avant de partir pour ce voyage de presse, j’avais découvert sur le net des témoignages écrits et des enquêtes qui parlaient de secrets  bien gardés : comme la découverte de technologies ou artefacts attribués aux  extraterrestres trouvés au cœur des pyramides. Les sympathisants de cette théorie nous réfèrent à un document vidéo qui nous explique que depuis 1961, les scientifiques russes avaient lancé le projet « Isis

  Ci dessous: Horus à Gauche et Seth à droite

Horus à gauche et seth à droite copyLe projet « Isis » du KGB  a vu le jour dans les années cinquante.

L’objectif de cette mission : trouver des connaissances laissées par une race avancée. Ces connaissances auraient été stockées dans une bibliothèque appelée la « Chambre des Connaissances ».

La tombe du Visiteur mort en Egypte aux environs de 11,000 ans avant JC est découverte en 1961. Apparemment, lors de ces fouilles menées dans le plus grand secret, les équipes russes auraient récupéré des documents inusités ainsi que le corps d’un extraterrestre voir les liens pour les vidéos avec le Docteur Ivanovitch. Une découverte troublante… et si elle est vraie… il faudra reconsidérer l’histoire. La question fondamentale consiste à comprendre comment une civilisation si avancée est apparue au paroxysme de son développement aux environs de 2500 avant Jésus-Christ alors que les autres civilisations montrent un développement historique graduel. Voir la suite dans 4 vidéos à la fin du reportage. Qui était Osiris ? 

Pour prouver que cette source n’est pas de mauvaise foi, il semblerait que le Sphinx et les pyramides d’Égypte n’ont pas encore révélé tous leurs mystères ; les archéologues, eux, ont recueilli suffisamment d’informations pour se faire une idée… Et il y a eu effectivement des artefacts extraterrestres qui ont été trouvés sous le Sphinx et sous la grande pyramide! Mais ces trouvailles ont été faites en 1936 ;  leurs traces sont semble-il détruites.La Grande Pyramide n’a pas encore révélé tous ses secrets

Dans les semaines à venir : Le Sphinx - une croisière sur le Nil, d’autres temples somptueux et le barrage d’Assouan, Le Caire. Voir depuis une montgolfière se lever le soleil sur la Vallée des Rois et des Reines… une aventure inoubliable .

L’Egypte n’a pas fini de nous fasciner, nous intriguer, nous passionner.

 

 (*Redans:  la muraille au sujet de laquelle Dieu dit : Entre les uns et les autres il fut bâti un mur, avec une porte. Les redans sont un voile (une occultation) entre le Jardin et le Feu; une muraille qui a une porte. Dans la langue des Arabes, toute élévation sur le sol est appelée ainsi).

Les 4 vidéos:

 

http://www.dailymotion.com/video/xb7jn4_projet-isis-1sur4_tech

http://www.dailymotion.com/video/xb7jyt_projet-isis-2sur4_tech

 http://www.dailymotion.com/video/xb7k7x_projet-isis-3sur4_tech 

http://www.dailymotion.com/video/xb7ki9_projet-isis-4sur4_tech

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

XtineTran 11/06/2013 11:01

c'est une belle région! plein du soleil.

XtineTran 12/06/2013 04:32

oui, je viens de voir les photos de votre voyage en Chine. Merci de votre partage, c'est très intéressant pour les personnes n'y arrivent pas encore comme moi. ^^ Bonne journée

Anne Antomarchi 11/06/2013 14:32

Bonjour XtineTran merci pour votre commentaire... oui c'était un très beau voyage...et j'ai hâte d'y retourner....à bientôt ...avez-vous visité mes voyages en Chine?

Antomarchi Anne 14/11/2012 19:11


Bonjour Véonique, je n'ai pas été très présente ces quelques semaines car mon mari est malade... il va mieux mainenant .. je passe mes journées à l'hôpital.

Antomarchi Anne 19/05/2012 14:17


Merci Véro à bientôt...

Véro 19/05/2012 11:09


Toujours en admiration devant vos reportages. Vous incitez au voyage c'est un régal de culture. Merci

Razgovor 06/01/2013 04:36



Bonsoir Véronique, je vous souhaite une bonne et heureuse Année!



Antomarchi Anne 16/05/2012 22:19


Bonjour Guy, merci beaucoup suis moi la semaine prochaine