J'ai vu, le soleil se coucher sur le Yangtzé.

par Razgovor  -  11 Août 2012, 23:16

 

 

"Je n'ai pas le moyen de profiter des vents heureux pour voguer au large, ni de monter sur des chevaux rapides pour visiter de lointains pays. Je m'efforce seulement, en contemplant le soleil, la lune et les étoiles, de laisser voler ma pensée sur les contrées les plus reculées dans les huits directions de l'espace "

Yu Houan, Wei lio. Trad.Chavannes.

Chine-2 5597

 

_MG_8521.jpg

Par Anne Antomarchi


Dans "l'Histoire Génétale de la Chine Ancienne" l'historien Henri Cordier, mentionne Bossuet qui, dans son "Discours sur l'histoire Universelle" fera une place aux Scythes, mais il passera la Chine sous silence, ne soupçonnant pas le rôle que cette masse d'humains a joué dans l'histoire générale du monde dont elle forme le tiers de la population.

Chine-2 4413

Ignorant la Chine qui est la seule nation dont l'histoire se continue sans interruption depuis les âges les plus reculés jusqu'à nos jours; qu'aux temps lointains de l'Égypte et de l'Assyrie, il existait déjà une Chine et que cette Chine existe encore aujourd'hui. Ici deux villages Xidi ci-haut et Hungcun ci-dessous:La Chine ancienne:

Les deux villages traditionnels de Xidi (888-904) et Hongcun ( 1131) ont conservé à un degré remarquable l'aspect propre aux peupleuments non urbains. Le tracé des rues, leur architecture et leur décoration, ainsi que l'intégration des maisons dans un vaste réseau d'alimentation d'eau de source, sont des vestiges uniques: Source Unesco. C'est à Hongcun que l'on a tourné le beau film: "Tigre et Dragon".Voir mon reportage: Au coeur de la Chine rurale dans le magazine Châtelaine:

http://fr.chatelaine.com/photos/20539-au-coeur-de-la-chine-rurale

 

Chine-2 4573

Au XIIe et XIVe siècles, à l'époque de l'hégémonie mongole, le voile mystérieux qui cache cette distante contrée est soulevé par Marco Polo et quelques zélés missionnaires, mais il retombe pour ne se relever partiellement qu'au XVIe siècle,et ce sera au milieu du XVIIe siècle que les missionnaires de la "Compagnie de Jésus", nous donnerons enfin des notions exactes sur l'empire du milieu.

On sera sans doute étonné qu'un chapitre  aussi important de l'histoire du monde ait pu se dérouler pendant des milliers d'années sans que l'Occident y ait eu sa part, on inventera des relations imaginaires..."

Ma fascination pour la Chine est telle, que mes pensées m'ont à nouveau conduite sur ce fleuve Mythique:

_MG_8542.jpg

Le Yangzte: long de 6300 Km est le 3ieme plus long fleuve au monde, derrière le Nil en Afrique,(6318 Km) et l'Amazone (6500 Km) en Amérique du Sud;

Chine-2 5791

  Le fleuve Yangzté est aussi nommé: "Le cours d'eau d'Or"

Chine-2-5593.jpg

On ne peut mentionner  aujourd'hui, le Yangzte sans penser au barrage.

MG 7671

Ici, un des plus beau spectacle jamais vu, sur le site des trois gorges en 2008 (sur fond de scène, le barrage des Trois Gorge.)

Le Barrage des "Trois Gorges": que je vois pour la première fois en plein jour, se visite grâce à un vaste site perché sur une colline arborée, dominant le Barrage et le fleuve.

Chine-2-5535.jpg

Les montagnes autour forment  un rempart au milieu desquels coule le fleuve.

Chine-2-5536.jpg

Un musée raconte dans les détails, l'histoire de la construction du barrage; on peut y passer quelques heures, voir une journée...

Chine-2-5538.jpg

Des sculptures en bronze jalonnent le parcours jusqu'au moment où le barrage apparaît et nous fait face: Impressionnant! la construction du barrage a fait couler beaucoup d'encre. Dans un reportage, en 2009:

Chine-2-5548.jpg

"J'ai vu le soleil se lerver sur le Yangzté" je disais ceci:

"La Chine, après treize ans de travaux, inaugure le plus grand complexe hydroélectrique au monde. Avec ses 27 millions de M3 de béton, 30 milliards de dollars et la participation de 30 millions d'ouvriers, le barrage des "Trois Gorges", 2309 m de long et 185 m de haut, produira 18 200 Mégawats par an. Imaginez: afin afin de construire sur un terrain sec, il a fallu dévier le tumultueux fleuve de son cours principal, édifier une digue et creuser un lit artificiel à travers la montagne. Ce titanesque ouvrage, selon le gouvernement chinois évitera les inondations nombreuses dues aux crues catastrophiques du fleuve, rendra ses eaux navigables, accroîtra l'offre énergitique. Pour ce projet pharaonique et construire la digue, 11 milllions de M3 de roches et de terre ont été déversées dans le fleuve. Apparaîtront en trois étapes d'inondation: 14 ïlots, 11 nouveaux lacs, 37 canyons et 15 grottes. Environ 2 millions de personnes furent déplaéces, soit: plus haut dans les montagnes, soit dans d'autres contrées. Plus de 5 milliars de dollars US furent dépensés par l'État pour offrir des logements, des terres et des cours de perfectionnement à ceux qui souhaitaient changer de métier. Le déplacement s'est effectué en bloc:  conserver les communautés unie était l'objectif à atteindre, Malgré cela, certains étaient mécontents.

La croisière:

Chine-2 5571

Elle débute à Yichang et se termine à Chongqing, nous voguons  sur un bateau nommé le "M.S Yangzté2". Sur la photo voir le bâteau à gauche au premier plan.Pour l'embarquement nous profitons du transport sur rail pratique avec les bagages.

Pour le confort et le plaisir: des cabines spacieuses ouvrent sur un balcon, avec table et chaises, l'air climatisé était le bien venu, le service impécable, une douce musique comme réveil matin, des aires de repos à chaque étage. Les repas offrent un choix d'aliments délicieux.

Chine-2 5582

Les cabines avec le balcon.

Chine-2 6318

Des spectacles occupent les soirées: défilés de mode et danses, si vous êtes matinale, amirez le lever de soleil

_MG_8171-copie-1.jpg

...qui embrase les eaux et les montagnes en participant à une démonstration de Thaî Chi.

Rivière Shennong: Un plus petit bâteau nous emmène sur l'étroite rivière Shennong, aux eaux claires et aux falaises abrustes, une végétation sauvage s'inscrit dans un paysage impressionnant; voir sur la photo ci-dessus à droite, les petits bâteaux stationnés. Ci-dessous les rameurs attendent les touristes. l'aventure commence:

Chine-2-5809.jpg

Enfin, grâce à des pirogues conduites par des "haleurs" nous glissons sur ses eaux pas toujours tranquilles.

Chine-2-5924.jpg

Nous faisons la course avec les Russes et les Italiens, nous n'avons pas le droit de se lever, mais pour prendre des photos c'est mieux, mais ça bouge....alors je le fais avec prudence: le paysage est à couper le souffle!

Chine-2-5964.jpg

Après la descente de la rivière Shennong,

Le lendemain nous faisons un arrêt à Fengdu. En montant les escaliers pour atteindre  la route qui nous conduira à Fengdu, voici un pêcheur et son immense filet qui se dirige vers le fleuve.

Chine-2 6266

Fengdu:Nommée ville fantômes,fut édifiée sous les Qing. Cet ensemble de temples a été réaménagé afin de recevoir les touristes.

Chine-2 6277

Découvrir des créatures qui écrivent sur des parchemins les bonnes et les mauvaises actions de chaque personne. Lorsque la mort survient, ce document est trasmis au Roi du monde souterrain qui décide de la prochaine réincarnation de celle-ci. La vue sur le port et la ville est remarquable.

Chine-2 6305

J'ai rencontré un groupe de jeunes chinois venus d'autres provinces ...pour visiter le site en touristes.Ils ont demandé, un par un, à être photographiés avec moi. M'ont invitée à s'assoir avec eux, ont offert de l'eau et un éventail. Un accueil rare.

Les voici:

Chine-2 6289

La croisière se poursuit dans un décor de vallées profondes, et d'étroits canyons, voici les magnifiques paysages de la Gorge Wu, longue de 44 Km, où les forêts s'élèvent jusqu'au sommet des montagnes aux formes étranges.

_MG_8165.jpg

La Gorge Qutang, la plus courte, 8Km est la plus spectaculaire: sa largeur atteint par endroits à peine une centaine de mètres. Cernée par d'immenses falaises se précipitant à pic sur ses rives, la Gorge Qutang attire tous les passagers admiratifs sur le pont.

Chine-2 6226

Le Yangzte: Il a une énorme importance pour la population qui vit sur ses rives: un tiers  de la population vit sur son bassin, c'est à dire 650 millions de personnes, soit 12% de la totalité mondiale.

Chine-2 5697

Le Yangzte reçoit 700 affluents charriant des limons qui fertilisent ses côtes et font de son bassin, la région agricole la plus productive de la Chine.

Son cours, de l'Ouest vers l'Est, partage le pays en deux parties presque égales. La production agricole est prospère en thé, coton, soie, orangers, maïs, colza.

Le fleuve représnte 40% du grain, 70% du riz, 20% du coton, 50% du poisson, 40% dela population industrielle, 25% des terres cultivables et représente les ressources en eaux douces de la Chine.

_MG_7690.jpg

L'abondance: Oranges, tomates etc....

La Chine protectrice de la Biodiersité:

Achim Steiner, Directeur du Programme des Nations Unies pour l'environnement, a déclaré: La Chine démontre son engagement pour certains des principaux défis auxquels nous faisons face aujourd'hui. Une transition vers une économie verte à faible taux en carbone et efficiente en ressources fait, de la gestion durable du capital naturel, l'un de ses objectifs prioritaires. Elle vit actuellement l'un des changement le plus dynamique de l'histoire humaine, ce qui  a des implications considérables en termes de demande et d'utilisation des ressourves environnementales. Le concep de "société harmonieuse" est l'objectif ultime des dirigeants chinois. L'idée est de construire un concept harmonieux entre les êtres humains et la nature, garantissant un développement durable. Aujourd'hui, les autorités locales ont créé 5 réserves et 3 stations pour la reproduction artificielle et la remise en milieu naturel des poissons. Environ 5 millions d'esturgeons chinois ont été libérés. Source: CRI Selon l'Agence Sccience -Presse du 16 novembre 2010.

Dernières nouvelles: On oublie généralement de souligner les efforts de la Chine pour protéger l'environnement, au point où une annonce qui aurait fait les manchettes, si elle était venue des U.S.A, est passée complètement en dehors des écrans radars: Pres d'un quart du territoire chinois pourrait être classé réserve protégée. L'annonce provient du premier plan national de protection de la biodiversité parue le 18 octobre. Le plan s'appuie en partie sur des recommandations de l'organisme américain "Nature Conservancy" il identifie 32 zones prioritaires couvrant 23% du pays.

Remerciements: China National Tourist Office: tel: 416-599- 6636-

Email: cnt@tourismchina-ca.com

Site Web: www.tourismchina-ca.com

 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

microsoft outlook express email 20/03/2014 13:06

I am really excited to know about your efforts! It is such entertaining as well as informative thing to travel and visit various places, understand their rituals, traditions etc. I enjoyed the information you have shared here.

Anne Antomarchi 20/03/2014 13:34

Bonjour merci pour votre message-je l'ai traduit en français car je ne connais pas très bien la langue Anglaise. Vous me dites ceci:Je suis vraiment excité de connaître vos efforts! Il y a une telle chose divertissant ainsi que d'information de voyager et de visiter divers endroits, de comprendre leurs rituels, traditions etc j'ai apprécié les informations que vous avez partagé ici. Voudriez vous me dire qui vous êtes ? merci et à bientôt

Anne Antomarchi 20/03/2014 13:33

Bonjour merci pour votre message-je l'ai traduit en français car je ne connait pas très bien la langue Anglaise. Vous me dites ceci:Je suis vraiment excité de connaître vos efforts! Il ya une telle chose divertissant ainsi que d'information de voyager et de visiter divers endroits, de comprendre leurs rituels, traditions etc j'ai apprécié les informations que vous avez partagé ici. Voudriez vous me dire qui vous êtes ? merci et à bientôt!

Antomarchi Anne 17/04/2013 22:39


Bonjour ma chère Pierrette,


J'étais très très contente de te voir  oui la Chine est un pays incroyable! je t'embrasse à bientôt, Anne

Pierrette Cloutier-Gagnon 17/04/2013 22:22


Je viens à peine de commencer à lire ton récit de voyage,eh bien, ma chère Anne, tu  me donnes une image extraordinaire de la Chine. Merci! Ayant déjà visité la Chine ,je déguste tout . Tes
photos sont magnifiques! Belles descriptions à l'appui.


Pierrette


 


 

Antomarchi Anne 06/01/2013 04:33


Bonsoir Francis ça va? j'espère que tes projets avance!

Antomarchi Anne 14/11/2012 19:09


Bonjour Francis j'espère retourner en Chine l'année prochaine.. je t,en parlerai.. bises Anne