« Ne dites pas que c’est juste un rêve » Shi'e Lu

par Razgovor  -  29 Janvier 2012, 03:52  -  #Voyages- Art et Société.

L’événement planétaire de Shanghai, l’Exo 2010, a donné le vertige à 73 millions de visiteurs  … et chaque jour la Chine écrit de nouvelles pages.

 Shanghaï : Depuis la fenêtre de ma chambre d’hôtel la nuit tombe sur une forêt de béton de verre et d’acier au milieu desquels 5 étages de gigantesques autoroutes se croisent.

Le texte au complet paraîtra mardi le 30 janvier 2012 (PM) sur le journal l'Express de Toronto: http://www.lexpress.to --cliquer le lien dans la colonne de gauche (Liens)

 Le premier soir, j'avais hâte de visiter le quartier branché de:

Xintiandi: Le quartier est une reconstitution qui illustre bien "l'esprit de Shanghaï"nommé " le Haipai" ou conjonction entre la tradition et la modernité européenne des années Mythiques (1930) du temps des concessions.

Chine--1 2093Je déambule dans les rues piétonnières débordantes d’activités… Attrayantes, sont les terrasses de cafés, galeries d’art, boutiques de luxe. C’est là qu’il faut être vu ! les bars pris  d’assaut par une jeunesse, maquillée, nippée de cuir et de soie.

Chine--1 2108    Le lendemain dans la vieille ville, le temple Chenghuang et le somptueux « jardin Yu ».

Chine--1 2220Édifié en 1559 par Pan Yuduan, gouverneur du Sichuan, il est un des plus beaux jardins de Chine.

Chine--1 2345Entouré de remparts et déclaré monument national en 1982, il s’étend sur 2 hectares.Ici la magnifique Maison de thé Huxinting , au milieu de l'étang.

Chine--1 2344 Ce monde en miniature, accessible par 6 entrées, est un labyrinthe conçu pour être admiré sous divers angles.

Chine--1 2263.aTout respire l'harmonie... on ne veut plus quitter ce lieu magique!

Chine--1 2300...des patios, des musées..,Chine--1 2255...des cours intérieures...

Chine--1 2333

...des étangs...

Chine--1 2290On peut y passer la journée...et s'y perdre avec délice! Ses grottes, rochers, plans d’eau, ruisseaux, ponts, composent des tableaux magnifiques. Changement de décor:

 Le Bund :   s’étire sur 1500m le long du fleuve Hangpu ; la promenade est sertie de bâtiments de style Art Déco.

Chine--1 2173 copy La toiture de 77 m de haut, en cuivre vert émeraude du légendaire hôtel Peace qui a chouchouté l’élite de Shanghai et les célébrités mondiales, s’illumine quand vient la nuit.

Chine--1 2151 copy copyTôt le matin, on y pratique le TaïTchi. Une brume légère enveloppe les bâtiments datant du temps des concessions.

Chine--1 2178  Pudong : Depuis le Bond, d’un seul regard, on embrasse Pudong et sa forêt de tours; s’y rendre tôt le matin lorsque le soleil embrase le ciel et déchire le brouillard dans un contre-jour magique !

Chine--1 2155 Pointe à l’horizon : la Perle de l'Orient, (468 m) à l’architecture audacieuse, elle est l’emblème de la ville.

Chine--1 2191 Premier port mondial devant Singapour et Rotterdam, le port de Shanghaï a dépassé en 2006 les 500 millions de tonnes.

Nanjing Lu: longue de 4km, et transformée en rue piétonne par l’architecte français Jean Marie Charpentier.

Chine--1 2622

Elle voit défiler plus de 2 millions de visiteurs chaque weekend ; elle est un temple de la consommation.

Chine--1 2621

  Paradis du shoping, Nanjing Lu abrite des hôtels, des résidences. Un train fait l'aller et retour sur l'avenue.

Chine--1 2521

La nuit, les lunettes de soleil sont de rigueur tant la quantité de lumière renvoyée par les enseignes est dense 

Chine--1 2667Non, ce n'est pas une manifestation, c'est toute une foule qui traverse la rue perpendiculaire! Quel épaysement!Voici une photo de Shanghaï prise du haut de la tour la "Perle de l'Orient: 468mètres. Une architecture audacieuse, elle est l'emblème de la ville.

 

Chine--1 2937Une autre photo prise du haut de la tour La perle de l'Orient; marcheriez-vous sur un espace où le sol et le parapet sont en verre? avec à vos pieds la ville de Shangaî? plusieurs se déplaçaient à quatre pattes! Une chance je ne souffre pas de vertige... un effet incroyable

Chine--1 2922Une croisière sur le fleuve Hangpu dans le port de Shanghaï ça vous dit? la ville prend alors une allure spectaculaire!  le bateau quitte l'embarcadère...

Chine--1 3047 Une mise en scène de lumière.

Chine--1 3017 Chaque détail architectural est mis en valeur. Le bateau s'éloigne du débarcadère, les bâtiments ruissellent de lumière.

Chine--1 3056J'ai passé tout le temps sur le pont captivée par cette vision... des merveilles défilent sous mes yeux.

Chine--1 3084Le gratte ciel bleu ci dessus, se nomme le décapsuleur à cause de sa forme, il a été inauguré en 2008 dans le quartier de Pudong. Huteur: 492 mètres, il compte 101 étages. Si vous faites cette croisière en avril, il est conseillé d'avoir un bon coupe vent car le vent est frais. Vous pouvez aussi vous asseoir à l'intérieur, les bateaux ont de larges ouvertures vitrées.

Chine--1 3192

...des cascades de lumière rouge...éblouissant!

Chine--1 3113

Le Bund: de nuit: l'immence avenue la plus célèbre de Chine séduit. Entrez dans le hall de l'hôtel Peace afin d'admirer les lustres signés Lalique un génial artiste verrier Français. Une heure plus tard retour à l'embarcadère

Chine--1 3093Cette croisière est un panorama spectaculaire de Shanghaî la nuit; il permet de mesurer l'importance de la ville en tant que port international. Les prix varient: une promenade d'environ une heure se chiffre à environ 10 dollars. Des trajets plus longs qui peuvent prendre tout l'après midi coûtent environ 20 à 25 dollars.

Une escapade bucolique: Le lac de l'Ouest.    Il pleuvait cette journée là, c'était romantique à souhait!

Chine--1 3675La ville de Hangzhou est bâtie sur les rives du Lac de l'Ouest, voir sur l'Express de Toronto édité mardi le 30 janvier le texte illustrant les photos. Marco Polo y a vécu 17 ans! ébloui par sa beauté il la nomma : La Cité du ciel!

 

Chine--1 3674Le printemps explose sur les rives du lacChine--1 3685: cerisiers, pêchers, amandiers...saules pleureurs...

Chine--1 3728Merci à l'Office du Tourisme de la Chine. Email: cnto@tourismchina-ca.com

L'hôtel à Shanghaï: un 5 étoiles: www.huatinghotel-shangai.com


À la semaine prochaine, voulez-vous laisser un commentaire? merci. Anne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :