Peindre avec la lumière de l'éternité.

par Razgovor  -  1 Août 2010, 19:32  -  #Voyages- Art et Société.

Port Lligat situé sur le Cap Creux, dans la province de Gérone à 2Km de Cadaquès est un village mondialement connu car Salvador Dali y a construit sa maison. Aujourd'hui la maison Musée s'ouvre pour vous:

 

Salvador Dali: " Gala et moi, nous passions des mois entiers sans autre compagnie que Lidia, ses deux fils, la bonne. Ramon de Hermosa et la dizaine de pêcheurs qui garaient leurs barques à Port Lligat. Le soir, tout ce monde repartait pour Cadaqués, même la bonne et nous restions seuls au bord de cette crique déserte."

 MG 9010a

Le peintre est inspiré par les lieux qu'il aime depuis son enfance. Port Lligat est la maison de ses rêves, celle où il a vécut toute sa vie.

MG 9035a

Ici les boutique sur la place juste en face de la maison Musée de Salvator Dali.

 

MG 9063aVoici le vestibule. Un Ours polaire vous accueille, et vous souhaite la bienvenue; Dali l'a décoré de médailles, de colliers, de chaînes. Cet Ours empaillé faisait déjà partie du décor de l'apartement de Dali à Paris, rue de l'université. Dés le départ, il donne le ton, annonce l'atmosphère!

Mais c'est aussi un lampadaire, une torche fabriquée avec un casier de pêcheur. Son autre fonction: Porte parapluie et porte-cartes. L'Armoire derrière, d'origine provençale, présente des bouquets d'immortelles, fleurs qui poussent dans la région de Cadaqués et que Dali et Gala aimaient beaucoup. Il y en a partout dans les pièces de la maison.

Vous trouverez le texte et l'histoire de cette maison, sa rencontre avec Gala sur le site des  guides Ulysse ici: à gauche dans les liens cliquer sur : Le-monde est un livre

de nombreuses photos de l'intérieur du Musée, des extérieurs, de Cadaqués, et une photo de Girone qu'il faut visiter, pour ses nombreux monuments de l'époque romaine: sur ce blog -ci plus-haut  dans:

l'album nommé: Port Lligat-Dali

Source : Imma Parada : Fundacio Gala-Salvador Dali:

 http://www.salvador-dali.org/fr_index.html

Visiter : Cadaqués, Girone, Figueres

Hébergement : Mas de Torrent Hotel & Spa : 22  suites spectaculaires avec jardins privés.

Comment : Air Transat : Montréal/Barcelone.

Anne Antomarchi 19/03/2013 17:03


Ce beau voyage en Catalogne a été possible grâce  aux Guides des Relais et Châteaux... merci infiniment.