Redécouvrir Cuba, la Perle des Antilles

par Razgovor  -  27 Décembre 2009, 20:06  -  #Voyages- Art et Société.

"Cette île est la plus belle que des yeux humains aient jamais vue; les bons ports y sont abondants, de même que les fleuves profonds... ce ne sont qu'arbres beaux et verts, différents des nôtres...avec chacun des fleurs et des fruits de leur espèce. Beaucoup d'oiseaux chantent ..." c'est ainsi qu'il rapporte dans son journal de bord son arrivée dans l'île, le 24 octobre 1492. Christophe Colomb  aborde au sud, dans le golfe de Biriay... il pense se trouver à Cipango au Japon...La beauté de Cuba ne manque certes pas de charme, et sa richesse culturelle étonne aussi ...les multiples aspects de cette île avaient séduit le poète espagnol Garcia Lorca qui considérait Cuba, dans les années trente, comme un paradis.
La mer, elle a l'air de ne jamais se démonter..." Christophe Colomb ...

Cuba-2 2499
C'est dans le cadre d'une invitation du FITCuba 2009 que j'ai découvert la plus grande île des Antilles.
Cuba-2 2334Ce que Colomb a constaté il y a des siècles est vrai... Cuba mérite mieux que d'être visitée uniquement pour ses plages... je suis conquise...impressionnée par la splendeur du trésor patrimonial des villes visitées, je vous livre mes impressions:  La Havane, Santa Clara, Remedios, Cienfuegos, Trinidad, Santis Spiritus, Camaguey, Bayamos, Holguin, toutes ces cités offrent aux visiteurs un héritage historique et culturel sans pareil. Fondée en 1514 par Panfilio de Narvaez, un hildago espagnol, assistant de Diego Velasquez, gouverneur de Cuba, la Havane, fleuron des colonies espagnoles est reconnue patrimoine mondial de l'Unesco. Par le passé, sa croissance rapide,  attira la convoitise des pirates qui l'attaquèrent nombre de fois. Son Histoire, depuis les guerres d'indépendance, jusqu'à la révolution est lisible dans chaque ville.
Un peu de géographie:  Plus grande île de la mer des caraïbes et de l’hémisphère occidental, Cuba baignée au nord par le golfe du Mexique, à l’est par l’océan Atlantique, au sud et à l’ouest par la mer des Caraïbes est située juste en dessous du Tropique du Cancer…l’archipel cubain comprend aussi plus de 1600 îles et îlot de moindre importance.
Sur la photo ci-dessous: le Paséo Del Prado vous réservera d'agréables surprises, un vrai régal, pour les yeux: des chefs-d'oeuvres du néoclassicisme cubain s'élèvent sur son parcours.....l'avenue  vous conduira jusqu'au Malecon.
Cuba-2 3445Cuba recevait cette année 900 professionnels du tourisme venus de 58 pays et 180 journalistes provenant de 34 pays. Selon Manuel Morrero, Ministre du tourisme,  malgré la crise Mondiale, l'Année 2008 a été la meilleure année pour le tourisme à Cuba. L'inauguration de la foire a eu lieu dans les jardins du complexe historico-culturel  Morro-Cabania, une Place fortifiée édifiée par l'architecte italien Juan Bautista Antonelli, entre 1589 et 1630, le site domine la Baie de la Havane.
Voici les canons qui protégeaient la cité à l'intérieur de la forteresse pendant la colonie espagnole... le danger venant de la mer.
Cuba-2 2473Dans l'avion qui nous emmène de Montréal à Varadero, l'ambiance est festive. Cuba est une destination très prisée par les Québécois et la plus populaire avec la Réublique Dominicaine et le Mexique..
Le  site Morro-Cabania. La fête est partout!!
Cuba-2 3303.1Surprise d'apprendre que la plupart des touristes, qui étaient sur le même vol que moi, s'y rendaient pour la 15ème année consécutive!...et parfois plus...  plus surprise encore de constater que ces personnes n'affichaient que peu d'intérêt pour les villes et leur patrimoine, pas curieuses non plus de découvrir d'autres hôtels! comment est-ce possible? les villes pas intéressantes? les beaux hôtels sont-ils si rares?  les personnes interrogées descendaient à l'hôtel Villa Cuba...moi aussi j'y serai pour les deux premières nuits...d'autres voyageurs nommaient l'IBEROSTAR à Varadero... bon, me disais-je, nous verrons...
Cuba-2 1973La Villa Cuba est un  hôtel 4 étoiles. Les espaces communs sont très agréables. Vivants et colorés! Les chambres  simples et convenables, par contre, la robinetterie dans ma salle de bain faisait défaut ... pas d'eau chaude pour la douche et pas d'eau du tout dans le lavabo (pas seulement dans la mienne) Tandis que d'autres journalistes étaient satisfaits de leur hébergement. Sans doute était il en rénovation.
La piscine de l'hôtel Villa Cuba: ci-dessous.

Cuba-2 2003Cet hôtel pourrait être magnifique. Les bâtiments inspirés des années 80 se dressent en bord de mer au coeur d'un vaste parc luxuriant.
D'autres touristes se disaient  fidèles à l'hôtel IBEROSTAR Varadero, un hôtel 5 étoiles parfaitement entretenu! un service impeccable;  nous étions attendus pour un souper spectacle et la soirée fut à la hauteur du décor. Le lendemain matin, j'étais  sur les lieux afin de prendre quelques photos. La piscine se répand en méandres à travers un espace arboré, les édifices sur pilotis recouverts de toits de chaume offrent les services: bar, bistro, spa etc... à une clientèle qui apprécie l'élégance des installations; 
Cuba-2 2149....de petits ponts facilitent les promenades et l'accès aux différentes activités.

Cuba-2 2146Le Hall de l'hôtel Iberostar est  d'une élégance! fontaine, sol en marbre et objets d'art composent un décor
éblouissant.
Cuba-2 2190Sur une commode de style Louis XV, un Bronze et une oeuvre contemporaine cubaine. Les hôtels "Iberostar" sont reconnaissables à leurs allées bordées d'arcades à l'architecture mauresque de couleur bleu/azur.
Cuba-2 2215La façade de la Cathédrale officiellement appelée: Cathédrale de la Vierge Marie de l'Immaculée Conception .
Les restes de Christophe Colomb rapportés de Saint Domingue en 1796, y furent conservés jusqu'au moment où sa dépouille fut  rapatriée  en Espagne, en 1899, date de la Révolution cubaine.... certains pensent qu'il s'agissait de celle de son fils Diego. ... pour cette raison elle prit officieusement, le nom de Catedral San Cristobal.
Du baroque espagnol, mais dans une
interprétation antillaise, un ouvrage comme on en voit peu. Il faut savoir que cette façon de tailler la pierre  est tout à fait unique en son genre. Généralement, le granit est le matériau employé pour les sculptures,  il supporte bien le travail minutieux des tailles les plus précises et les motifs les plus fins. N'ayant pu trouver du granit, dans l'île, la pierre dure par excellence, c'est avec la pierre calcaire et friable que l'on composa ces volutes plus amples; on créa ainsi, par la force des choses, pour cette cathédrale, une interprétation toute à fait singulière d'exprimer le baroque espagnol de l'époque. Surprenante et inattendue, sa façade ourlée de larges frisons apparaît tel le volant brodé d'un jupon figé sous le ciel bleu. Elle est la plus grande cathédrale des Amériques.
Photo prise depuis les arcades du restaurant El Patio
.
Cuba-2 2502Cuba-2 2509Ci-dessus le restaurant....El Patio Place de la Cathédrale à la Havane.
Un restaurant à l'intérieur d'une somptueuse demeure de style  hacienda, une ambiance espagnole, on sait que les Maures étaient présents en Andalousie pendant 7 siècles ... ils y laissèrent un héritagne exceptionnel qui fait aujourd'hui la splendeur de l'Andalousie.... ici place de la Cathédrale...une cour centrale autour de laquelle s'organisent les salles ouvertes sur des galeries, des balcons,  une architecture inspirée des Riads Marocains et des Dars Tunisiens.... version "sous les tropiques".  Sur les étages le restaurant El Patio offre, outre une excellente cuisine, une vue imprenable sur la Place.
Voir photos plus bas.
L
a Musique, Ah! la musique à Cuba, elle est partout, chaque quartier à son groupe... dites moi ce que vous pensez de celle que vous entendez maintenant.

Cuba-2 2533 La musique, son origine:

La population cubaine est majoritairement originaire de l'espagne; les métis représentent environ 12% de noirs descendants des esclaves; ces derniers furent amenés sur place au XVIIème siècle et ils ont donné naissance à une musique cubaine riche et très rythmée.

Les styles musicaux les plus représentés à Cuba, sont: La guajira, la charanga, el son, el bolero, el cha cha cha, el mambo, la rumba, el danzion. De nombreux groupes cubains  perpétuent la tradition d'une musique issue des quatre coins de l'île.. On y trouve des formations composé de 3 musiciens à l'orchestre composé de 10 musiciens ou plus, notamment s'il possède une section cuivre. De nombreux groupes de musiciens cubains jouent la salsa dont les origines et l'inspiration viennent des musiques cubaines,  mais aussi des portoricaines, colombiennes et dominicaines.

La sensuelle Samba:Après l'abolition de l'esclavage, chez les noirs de la Havane et de Matanzas. La fameuse « rumba » naît vers 1875. Face à une société qui marginalise les noirs, elle est une forme de protestation. Accompagnée des vapeurs de rhum et de l’ambiance de fête, on la danse dans les cours arrière des immeubles. Extrêmement sensuelle, elle sera stylisée par la suite pour devenir une samba de salon. Elle devint populaire aux États Unis dans les Années trente.

La Musique classique:

Mais à côté de ces musiques de divertissement qui font incontestablement partie du patrimoine national, il existe une musique classique cubaine qu'il serait dommage d'ignorer et dont le film Fresa y chocolate permet au grand public de découvrir quelques morceaux. J'ai vu le film il y a un mois.... il faut suivre à travers les rues de la Havane les héros Diogo et David, pour ressentir toute la passion que le cinéaste a pour sa ville.Tomás Gutiérrez Alea, nous a quitté en 1996. Fraise et chocolat a été réalisé conjointement par Gutierrez et Juan Carlos Tabio. Sur la photo plus bas, le groupe est installé Place de la Cathédrale. Place de la Cathédrale les vendeuses de fleurs, diseuses de "bonne aventure" en costumes traditionnels,  ornés de dentelle accourent à la rencontres des touristes.

Cuba-2 2563La danse fait partie de la vie du peuple cubain.

Cuba-2 2925Cuba-2 3050Place de la Cathédrale, musiciens, vendeuses de fleurs, diseuses de "bonne aventure" en costumes traditionnels, accourent à la rencontre des touristes.

Cuba-2 2498La Cathédrale dans toute sa splendeur.

Cuba-2 2575C'est vers la fin du 16e siècle que se sont installés Place de la Cathédrale, les premiers colons; mais les demeures aristocratiques, seigeuriales et la cathédrale de la Viierge Marie  de la Conception ne furent édifiées qu’au 17e et 18é siècle.

Cuba-2 2526J'aime les murs épais aux fenêtres garnies de vitraux, les persiennes peintes en bleu, les toits à double pentes en tuiles de terre cuites rouge, les cafés terrasses, les restaurants et hôtels confèrent à la Place de la Cathédrale beaucoup d'ambiance.

Cuba-2 2638Café restaurant ... un pianiste...il interprète la musique de cotre choix ... une ambiance et un décor 19e siècle ...un peu hors du temps, loin de toute agitation.

Cuba-2 2527De là vous partez à l’aventure...de petites rues aboutissent sur d’autres places où les calèches vous attendent, si vous désirez poursuivre votre promenade sans vous fatiguer; des taxis "tricycles" très sympas circulent partout en ville pour une somme modique  ils vous transportent où vous voudrez.

Cuba-2 2662 ...des petits jardins où l'ombre fraîche des jacarandas attirent les promeneurs.

Cuba-2 3329

Ces vieilles rues étroites recèlent bien des merveilles! on peut constater les efforts qui sont faits afin de sauver ce patrimoine incomparable.

La Officina del Historiador, dirigée par Eusebio Leal, a réalisé un travail considérable pour redonner à Cuba, toute sa splendeur ...mais les défis à relever sont encore grands.

Cuba-2 2705C'est en 1994 que fut créé et mis en application, un plan Directeur de Revitalisation Intégrale de la Vieille Ville à la Havane.

Cuba-2 3350Ci- dessus le Gran Teatro est splendide... son architecture réussi admirablement la synthèse du néoclassicisme et de l'Art Nouveau. C'est ici, en 1907 que fut inauguré l'hymne National cubain. Ci dessous le Gran Teatro avec à sa droite l'hôtel d'Angleterre.

Cuba-2 3398La Plaza de Armas: À visiter le Palacio del Secundo Capo et le Palacio del Capitanes Générales

Cuba-2 2714Empruntez le Paséo del Prado, une splendide avenue piétonnière bordée d’arbres centenaires où se dressent des édifices  de styles éclectique, est magique; de chaque côté une rue pour les voitures et les cyclistes, une promenade enchanteresse qui vous mettra en contact avec les artistes qui, assis sur les bancs vous proposeront leurs œuvres alors que d'autres s'y installent pour faire la sièste....pendant que les demeures et palais, défilent sous vos yeux.Cuba-2 3454

Voici un éfidice de style Mujédar.

L'art Mujédar est un phénomène typiquement hispanique, il allie deux traditions artistiques, la tradition islamique et la tradition chrétienne, en une manifestation visible de la compréhension entre les deux cultures qui, par-delà leur antagonisme politique et religieux, ont vécu une féconde et harmonieuse romance artistique.

Cuba-2 3413Vaste, pavé  de pierres colorées, le Paséo del Prado impréssionne par ses dimensions généreuses, l'élégance de ses bâtiments, celle de ses sculptures; par ses bancs, ses lampadaires, ses jardinières en bronze.

Cuba-2 3457On admire les magnifiques édifices néoclassiques qui se dressent, colorés de vert, jaune, bleu , rose ou simplement blancs tout le long de cette avenue qui  s’arrête au bord de la mer sur le Maleçon.

Cuba-2 3424

Presque arrivée sur le Malecon c'est le choc! j'aperçois des édifices dans un triste état.

Cuba-2 3453

On ressent une étrange sensation d'abandon...Il y a quatre ans à Venise lors d'une promenade en gondole, lorsque je réalise que l'eau entre dans les maisons jusqu'au premier étage, j'ai éprouvé le même sentiment d'impuissance et de tristesse qu'à la Havane devant ces magnifiques bâtisses avec seulement un ou deux murs qui tiennent  debout... le paysage devient empreint de désolation, à croire que l'on vient de subir un bombardement.....C'est angoissant.

Cuba-2 3464Toujours sur le Paséo Del Prado.

Cuba-2 3410Quatre lions en bronze, montent la sentinelle aux extremités du Paséo. Deux à l'entrée deux avant d'arriver sur le Malecon.

C'est en 1994 que fut créé et mis en application, un plan Directeur de Revitalisation Intégrale de la Vieille Ville à la Havane.

Cuba-2 3406Un magnifique édifice restauré. un autre plus bas est en restauration.

Cuba-2 3458Sur le Paséo Del Prado des oeuvres d'art d'inspiration russe du temps de l'époque soviétique,

Cuba-2 2322Ci-dessus dans les jardins de l'hôtel Barcelo: la démonstration de l'extraction du jus de la canne à sucre.

Cuba-2 2728La maison du rhum

Cuba-2 2631Calle del Obispo, la façade rose bonbon de l'hôtel Ambos Mundos attire les regards

Cuba-2 3360Les artistes peintre cubains sont talentueux.

Dans un prochain reportage je vous parlerai de: Santa Clara, Remedios, Cienfuegos, Trinidad, Santis Spiritus, Camaguey, Bayamos, Holguin, Nous serons en contact avec la population qui nous a fait un accueil inoubliable. À Camaguey nous assistons à une foire des arts.

À bientôt, l'île de Cuba n'a pas fini de surprendre!

Pour information: Bureau de Tourisme de Cuba, 2075 rue University. Bureau 460 Montréal. Québec. H3A 2L1  

 
































Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Olivia Kroth 13/03/2010 10:16


Bonjour Anne,

pour répondre à votre question:
Je connais que Hongkong, autrement je n'ais encore jamais voyagé en Chine.

Alors bon voyage !
Amicalement
Olivia


Antomarchi Anne 28/02/2010 19:03


Bonjour Olivia moi aussi j'aime le Buena Vista Social Club mais ? je vais partir en Chine prochainement.. y es tu déjà allée? bonne fin de journée,
Anne


Olivia Kroth 28/02/2010 13:15


Bonjour Anne,

merci de votre visite sur mon blog et le gentil commentaire.
Malheureusement il était tombé dans la poubelle mais je viens de le récuperer et de répondre.

D'ailleurs, vous pouvez aussi écouter la musique cubaine chez moi si vous cliquez les liens de "musique". Mon favoris:
"Dos Gardenias" par Ibrahim Ferrer du Buena Vista Social Club, cette chanson est une merveille.

En vous souhaitant un paisible dimanche,

Olivia


jean-Marc 26/02/2010 18:00


Bravo Anne,

Superbe photo-reportage !

Amicalement
Jean-Marc



Antomarchi Anne 14/02/2010 21:10


Bonjour Olivia, merci pour votre message, je vais faire connaissance avec votre blog... oui Cuba mérite le
détour, je prépare d'autres reportages car j'ai visité l'ile entiere. à bientôt, Anne
P,S Je reviens d'une fête : Maslenitsa, la communauté russe fêtait à Montréal..