"Sous la lumière de l'Olivier"

par Razgovor  -  23 Avril 2010, 12:28

Il y a la route de la soie, celle du thé et une plus émouvante celle de l’olivier.

Par:
Anne Antomarch
i

Maroc nov 06437L’Origine :
Une Légende grecque raconte que l'olivier est le fruit d'une querelle entre Athéna, déesse de la Sagesse et Poséidon dieu de la mer, à propos d'une ville nouvelle.
Zeus, Dieu des dieux régla le conflit proposant à chacun de faire un don à l'humanité.

mgposeidon1Poséidon fit sortir d'un rocher un cheval capable de gagner les batailles.

Athéna se pencha sur un morceau de terre d’où jaillit un arbre permettant de nourrir, soigner et ne mourant jamais ; l’olivier fut déclaré « le don le plus utile à l'humanité ». Athéna obtint la protection de la ville nommée"Athènes."Les oliviers apparurent au Sahara 11 000 ans avant J.C. La Méditerranée produit 98% de la production mondiale de l’huile d’olive avec 500 millions d'arbres sur un total de 650 millions dans le monde...

Maroc nov 06448Une lumière :
Pour les trois religions monothéistes, il est « l’Arbre mythique » sacré symbole universel de la paix. Pour lui des routes commerciales se sont tracées, des ports sont nés sur ses côtes ; les échanges continuent autour de sa culture. Les lampes à huile ont, pendant des siècles éclairé les visages penchés sur des manuscrits, des travaux manuels. Je suis une enfant de la Méditerranée ; ma grande mère vénérait sa lampe à huile et sa jarre en terre cuite ; du haut de mes trois ans, la jarre imposante était hors de portée, mais que de mystère à l’intérieur! les yeux grands ouverts je voyais sortir du fond de ce contenant plein d’huile d’olive : des oeufs*
Il y a des terres où l’arbre emblématique est source de vie.

Maroc nov 06421Un lieu, un abri
C’est l’automne au Maroc ; sur la route qui va de Fès à Sefrou, dans la lumière du soir, une terre ocre surgit; un lieu qui plairait à Virgile, vallonné, pastoral; le paysage est une immense sculpture de coteaux aménagés où l‘oléiculture prédomine. La houle ample des d’oliviers séculaires ploie sous les fruits mûrs, des familles cueillent les olives….une danse autour de l’arbre, une joie liée à l’abondance. Je goûte !

Sur une montagne de roches roses, isolés sur un promontoire accrochant les derniers éclats du soleil : un olivier, une femme, un homme, des gestes répétés depuis des millénaires. Une harmonie parfaite régnait en cet instant ; une communion entre les gens et la terre. Moment de grâce, un berger sur la crête d’un plateau conduit son troupeau.Dans le lointain, de vastes étendues labourées délimitées par des rangs d’oliviers s’épanouissent en parcelles, courent de vallées en coteaux semblables à des sentinelles, les feuillages bruissent dans le vent, scintillent au soleil.
La colline brodée de festons verts, entre l’ocre de la terre et le bleu du ciel s’assombrit, l’orage trace une longue traînée de nuages sombres. Il pleut…Chacun trouvera un refuge en dessous de l’impénétrable feuillage de l’olivier.

Maroc nov 06425La beauté :

La relation entre les artistes et l'olivier est fascinante. Le peintre Van Gogh dans la lettre à Théo :
« Les oliviers sont caractéristiques et je lutte pour attraper cela. C’est de l’argent, plus bleu, verdi blanchissant sur terrain rose, « orangeâtre » jusqu’à l’ocre rouge »

VanGogh22Les Oliviers dialoguent-ils entre eux?  Ci-dessus, le tableau du peintre Van Gogh avec en arrière fond, les Alpilles.
Je vous lance un défi : Giuseppe Bonaviri, écrivain sicilien, dans l’un de ses célèbres romans, « Le Murmure des oliviers », montre la capacité qu’ont ces arbres à dialoguer. « Dans la campagne, aussi loin que pouvait porter le regard, on ne voyait personne, à part les oliviers avec leurs frondaisons dont les branches ployaient sous la pluie qui tombait ». lisez le et nous en reparlerons ?
Allez savoir pourquoi ce stop sur la route qui mène de Fès à Sefrou m’a remplie de bonheur. …? Sans doute me suis-je dit : la paix dans le monde c’est tout un programme ! je l’ai cru l’espace d’un moment et vous ?
Source Wikipédia pour: Les secrets à découvrir: ici : http://www.femmezoom.com/femme-1618.htm
Immergés dans l’huile d’olive, les oeufs se conservent pendant des mois.
Sefrou à 23 Km de Fès ville connue pour sa fête des cerises.

S'il vous plait laissez moi un message.... merci Anne

Bridge 11/05/2010 01:53



C'est un très très joli article, comme tous ceux de ton blog.
Je suis arrivée ici parce que je fais des recherches sur Novgorod dans le cadre d'un bouquin historique. Bref, j'aurais dû poster sur l'article Novgorod mais bon... J'habite bien loin de la
Russie, à Moorea en Polynésie française pour encore quelques mois... je travaille sur un manuscrit et je cherche donc, des infos sur la région de Novgorod et la fondation de Holmgard par le
normand Rurik en 869 environ... Ce que je ne parviens pas à trouver, c'est une description du paysage : zone de marécages, plaine, montagnes, collines, steppe, forêts, de quel type ??? Même si
évidemment, le paysage a changé en 1000 ans, il doit bien rester quelques bases dont je pourrais me servir dans un bref descriptif de la ville et de ses environs.... Mais hélas... difficile de
trouver sur le net... Ma question est : toi qui y es allée, pourrais-tu éclairer ma lanterne ? Je vais continuer à fureter sur ton article. Merci de ton aide et bonnes promenades.... B.