Sur la route de la soie

par Razgovor  -  7 Février 2012, 02:29

Un titre évocateur, un Itinéraire fabuleux: Xi’an, Sanmenxia,  Zhengzhou, Luoyang, Denfeng, Kaifeng, Beijing. Le voyage est axé sur la culture.

Par Anne Antomarchi

Ci-dessous: Le temple qui fait partie du site des  "Grottes de Longmen"

ZHENGZHOU 0206Le texte au complet du reportage, vous pourrez le lire dans le journal l'EXPRESS francophone de Toronto cliquer sur la colonne de gauche du blog dans les liens.

ZHENGZHOU-9021.jpgL'Empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite.. La ville de Xi’an était autrefois le point de départ des caravanes chinoises sur la Route de la Soie.Vous savez que, du 11 février au 26 juin 2011, le Musée des Beaux Arts de Montréal. a présenté l’exposition L’empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite, dont le mausolée fut découvert à Xi'ian en 1974. L’exposition a eu un succès phénoménal ! les médias ont largement commenté l’événement: La Presse: "Des effets d'éclairage, des jeux de miroirs et quelques astuces de présentation créent une ambiance magique, qui n'est pas sans rapeler celle d certains chefs-d'oeuvres du cinéma chinois "Marois" le 11 février 2011".

 Ce mausolée témoigne de la période  (221-225 av. J.-C.) il couvre, c’est à peine imaginable, une superficie de 20 ha.

Dans les fosses visitées : Des milliers de guerriers, chevaux, animaux domestiques, miroirs en bronze poli, bijoux précieux, chars en bronze, des objets de la vie quotidienne témoignent de la société d’alors. Les statues de soldats sont composées de sept pièces indépendantes et modelées séparément. Par la suite elles sont jointes aux autres parties du corps :bras, jambes, elles-mêmes coulées en deux moitiés.  

J’ai parcouru le site de  l’exposition d’horticulture de Xi’an 2011 sur les bords du lac Guangyun; un espace de 418 hectares (188 hectares en eau); le thème de l’Expo de Xi’an est  la Coexistence de l’environnement et de l’humain. « La Cohérence entre la cité et la nature ».

 

La gare  North Railway à Xi’an

ZHENGZHOU 9664 copy

Les "grottes bouddhiques de Longmen" à 12 kilomères de  Luoyang.

ZHENGZHOU 0225

   On peut y passer la journée tant il y a, à voir : 2.345 grottes, 785 niches ou grottes 100,000 statues Bouddhiques, 2500 stèles en pierre gravées. De l’autre côté de la rive du fleuve Yihe sillonné par de petites embarcations, s’élève, niché dans une nature printanière, un temple faisant partie du site des Grottes de Longmen. Splendide ! On n’arrête pas de monter et de descendre… Dans l’allée, en bas, sous les saules pleureurs, des bancs accueillent ceux qui veulent prendre une pose….

Le site est spectaculaire : à flanc de montagne : une falaise, de plus d’un kilomètre de long, entièrement creusée de cavités où chaque sculpture à sa niche ; certains Buddhas sont gigantesques.

Le Monastère Shaolin

Dans un cadre exceptionnel sur le Mont Song, pas loin de la ville de Zhengzhou se situe le Monastère Shaolin.

Un labyrinthe d'escaliers, de terrasses, au somment  du Mont Song, une merveille. Le Monatère est associé au Kung-Fu

ZHENGZHOU 0278 On ne parle pas d’un simple Monastère, c’est  tout un complexe en pleine montagne.

ZHENGZHOU 0455 Un endroit fait pour la méditation. On pourrait dire que le but du bouddhisme Chan consiste à trouver quel est le sens de la vie et à bannir tout ce qui est superficiel.

ZHENGZHOU 0283

Le soir tombe sur le Monastère, les moines se retirent.

ZHENGZHOU 0461Lumière dorée sur Shengzhou: Une ville de 7 millions, en Chine, est qualifiée de petite ville !… C’est le cas de Zhengzhou. Mon coup de cœur !

ZHENGZHOU 1064Tôt le matin, je décide de découvrir la ville  en suivant les berges de la rivière "Jialu".Jialu veut dire jaune.

ZHENGZHOU 0935Par erreur je suis entrée dans une propriété privée:Tous les "arrières" des immeubles s'ouvrent sur les berges qui appartiennent aux riverains.

ZHENGZHOU 0912Je suis enchantée: Cette promenade matinale, me plonge au coeur d'un quartier paisible où tous se connaissent. Incroyable en Chine? Non. Visiblement on peut vivre en ville ...avec le calme d'un village...et se rencontrer chaque jour.

ZHENGZHOU 1099Un lieu de rencontreZHENGZHOU 1080ZHENGZHOU-1100.jpg L’organisation des maisons fait penser à celles de la Russie avec les portes d’entrées situées à l’arrière, dans une cour, un lieu de rencontre pour la famille entière, ils s’apprivoisent les uns les autres, loin du bruit de la circulation..

Voici une photo de l'Hôtel  Yaxiang Jinling Palace: un contraste frappant!

ZHENGZHOU 0045.2À bientôt, j'aurais voulu vous montrer d'autres photos de cet hôtel mais j'ai eu des difficultés avec l'ordinateur ...laissez moi un commentaire, merci Anne.



pure garcinia cambogia dr oz 20/03/2014 08:24

Chinese culture is a topic of good scope for many archaeologists. I think there are not many communities like them who still hold their tradition! You could bring plenty of interesting information here about China and its attractions.

Anne Antomarchi 20/03/2014 14:21

Bonjour
Bonjour, merci pour votre message. Je suis d'accord avec vous. La Chine n'a pas fini de nous surprendre. Je viens de traduire votre message en français:
La culture chinoise est un sujet de bonne portée pour de nombreux archéologues. Je pense qu'il y a pas beaucoup de communautés comme eux qui détiennent encore leur tradition! Vous pouvez apporter beaucoup d'informations intéressantes ici sur la Chine et ses attractions.

Antomarchi Anne 09/02/2012 21:07


Bonjour Véronique. Merci, suivez moi il y aura d,autres textes et photos.

Véronique 09/02/2012 20:52


Un grand merci pour ce magnifique moment d'évasion. Vos photos sont superbes et me donnent des fourmis dans les jambes. Cela nous changent de la froidure du dehors, du gel, de la neige...Aussi je
découvre avec beaucoup de plaisir votre blog.