Je suis un globe trotteur infatigable, une amoureuse des gens et du voyage. J'aime me confronter à d'autres cultures, je suis curieuse de tout. Je traque la beauté partout où elle se trouve: dans le regard d'un enfant, dans un beau paysage, sur le sommet d'une montagne,dans l'harmonie d'un décor intérieur, la splendeur d'un édifice, d'un lac, d'une mer d'huile, dans le silence d'un désert lorsque la lumière transforme le réel, afin qu'apparaisse cette impalpable émotion.
27 Décembre 2009
Ce que Colomb a constaté il y a des siècles est vrai... Cuba mérite mieux que d'être
visitée uniquement pour ses plages... je suis conquise...impressionnée par la splendeur du trésor patrimonial des villes visitées, je vous livre mes impressions: La Havane, Santa Clara,
Remedios, Cienfuegos, Trinidad, Santis Spiritus, Camaguey, Bayamos, Holguin, toutes ces cités offrent aux visiteurs un héritage historique et culturel sans pareil. Fondée en 1514 par Panfilio de
Narvaez, un hildago espagnol, assistant de Diego Velasquez, gouverneur de Cuba, la Havane, fleuron des colonies espagnoles est reconnue patrimoine mondial de l'Unesco. Par le passé, sa croissance
rapide, attira la convoitise des pirates qui l'attaquèrent nombre de fois. Son Histoire, depuis les guerres d'indépendance, jusqu'à la révolution est lisible dans chaque
ville.
Cuba recevait cette année 900 professionnels du tourisme venus de 58 pays et 180 journalistes provenant de 34 pays.
Selon Manuel Morrero, Ministre du tourisme, malgré la crise Mondiale, l'Année
2008 a été la meilleure année pour le tourisme à Cuba. L'inauguration de la foire a eu lieu dans les jardins du complexe historico-culturel Morro-Cabania, une Place fortifiée édifiée par l'architecte italien Juan Bautista Antonelli, entre 1589 et 1630, le site domine la Baie de
la Havane.
Dans l'avion qui nous emmène de Montréal à Varadero, l'ambiance est festive. Cuba est
une destination très prisée par les Québécois et la plus populaire avec la Réublique Dominicaine et le Mexique..
Surprise d'apprendre que la plupart des touristes, qui étaient sur le même vol que moi, s'y rendaient pour la 15ème année consécutive!...et parfois plus...
plus surprise encore de constater que ces personnes n'affichaient que peu d'intérêt pour les
villes et leur patrimoine, pas curieuses non plus de découvrir d'autres hôtels! comment est-ce possible? les villes pas intéressantes? les beaux hôtels sont-ils si
rares? les personnes interrogées descendaient à l'hôtel Villa Cuba...moi aussi j'y serai pour les deux premières nuits...d'autres voyageurs nommaient
l'IBEROSTAR à Varadero... bon, me disais-je, nous verrons...
La Villa Cuba est un hôtel 4 étoiles. Les espaces communs sont très agréables. Vivants et colorés! Les chambres simples et convenables, par contre, la robinetterie dans
ma salle de bain faisait défaut ... pas d'eau chaude pour la douche et pas d'eau du tout dans le lavabo (pas seulement dans la mienne) Tandis que d'autres journalistes étaient satisfaits de leur
hébergement. Sans doute était il en rénovation.
Cet
hôtel pourrait être magnifique. Les bâtiments inspirés des années 80 se dressent en bord de mer au coeur d'un vaste parc luxuriant.
....de petits ponts facilitent les promenades et l'accès aux différentes
activités.
Le Hall de l'hôtel Iberostar est d'une élégance! fontaine, sol en marbre et
objets d'art composent un décor éblouissant.
Sur une
commode de style Louis XV, un Bronze et une oeuvre contemporaine cubaine. Les hôtels "Iberostar" sont reconnaissables à leurs allées bordées d'arcades à l'architecture mauresque de couleur
bleu/azur.
La façade de la Cathédrale officiellement appelée: Cathédrale de la Vierge Marie de l'Immaculée
Conception .
Ci-dessus le restaurant....El Patio Place de la Cathédrale à la Havane.
La musique, son origine:
La population cubaine est majoritairement originaire de l'espagne; les métis représentent environ
12% de noirs descendants des esclaves; ces derniers furent amenés sur place au XVIIème siècle et ils ont donné naissance à une musique cubaine riche et très rythmée.
Les styles musicaux les plus représentés à Cuba, sont: La guajira, la charanga, el son, el bolero, el cha cha
cha, el mambo, la rumba, el danzion. De nombreux groupes cubains perpétuent la tradition d'une musique issue des quatre coins de l'île.. On y trouve des formations composé de 3
musiciens à l'orchestre composé de 10 musiciens ou plus, notamment s'il possède une section cuivre. De nombreux groupes de musiciens cubains jouent la salsa dont les origines et l'inspiration
viennent des musiques cubaines, mais aussi des portoricaines, colombiennes et dominicaines.
La sensuelle Samba:Après l'abolition de l'esclavage, chez les noirs de
la Havane et de Matanzas. La fameuse « rumba » naît vers 1875. Face à une société qui marginalise les noirs, elle est une forme de protestation.
Accompagnée des vapeurs de rhum et de l’ambiance de fête, on la danse dans les cours arrière des immeubles. Extrêmement sensuelle, elle sera stylisée par la suite pour devenir une samba de
salon. Elle devint populaire aux États Unis dans les Années trente.
La Musique classique:
Mais à côté de ces musiques de divertissement qui font incontestablement partie du patrimoine national, il existe une musique classique cubaine qu'il serait dommage d'ignorer et dont le film Fresa y chocolate permet au grand public de découvrir quelques morceaux. J'ai vu le film il y a un mois.... il faut suivre à travers les rues de la Havane les héros Diogo et David, pour ressentir toute la passion que le cinéaste a pour sa ville.Tomás Gutiérrez Alea, nous a quitté en 1996. Fraise et chocolat a été réalisé conjointement par Gutierrez et Juan Carlos Tabio. Sur la photo plus bas, le groupe est installé Place de la Cathédrale. Place de la Cathédrale les vendeuses de fleurs, diseuses de "bonne aventure" en costumes traditionnels, ornés de dentelle accourent à la rencontres des touristes.
La danse fait partie de la vie du peuple
cubain.

Place de la
Cathédrale, musiciens, vendeuses de fleurs, diseuses de "bonne aventure" en costumes traditionnels, accourent à la rencontre des touristes.
La Cathédrale dans toute sa splendeur.
C'est
vers la fin du 16e siècle que se sont installés Place de la Cathédrale, les premiers colons; mais les demeures aristocratiques, seigeuriales et la cathédrale de la Viierge Marie de la
Conception ne furent édifiées qu’au 17e et 18é siècle.
J'aime les murs épais aux fenêtres garnies de vitraux, les persiennes peintes en bleu, les toits à double pentes en tuiles de terre cuites rouge, les cafés terrasses, les
restaurants et hôtels confèrent à la Place de la Cathédrale beaucoup d'ambiance.
Café restaurant ... un pianiste...il interprète la musique de cotre choix ... une ambiance et un décor 19e siècle ...un peu
hors du temps, loin de toute agitation.
De là
vous partez à l’aventure...de petites rues aboutissent sur d’autres places où les calèches vous attendent, si vous désirez poursuivre votre promenade sans vous fatiguer; des taxis "tricycles"
très sympas circulent partout en ville pour une somme modique ils vous transportent où vous voudrez.
...des petits jardins où l'ombre fraîche des
jacarandas attirent les promeneurs.
Ces vieilles rues étroites recèlent bien des merveilles! on peut constater les efforts qui sont faits afin de sauver ce patrimoine incomparable.
La Officina del Historiador, dirigée par Eusebio Leal, a réalisé un travail considérable pour redonner à Cuba,
toute sa splendeur ...mais les défis à relever sont encore grands.
C'est
en 1994 que fut créé et mis en application, un plan Directeur de Revitalisation Intégrale de la Vieille Ville à la Havane.
Ci- dessus le Gran Teatro est splendide... son architecture réussi admirablement la synthèse du
néoclassicisme et de l'Art Nouveau. C'est ici, en 1907 que fut inauguré l'hymne National cubain. Ci dessous le Gran Teatro avec à sa droite l'hôtel d'Angleterre.
La Plaza de Armas: À visiter le Palacio del Secundo Capo et le Palacio del Capitanes
Générales
Empruntez le Paséo del Prado, une splendide avenue piétonnière bordée d’arbres centenaires où se dressent des édifices de styles éclectique, est magique; de chaque côté une
rue pour les voitures et les cyclistes, une promenade enchanteresse qui vous mettra en contact avec les artistes qui, assis sur les bancs vous proposeront leurs œuvres alors que d'autres s'y
installent pour faire la sièste....pendant que les demeures et palais, défilent sous vos yeux.
Voici un éfidice de style Mujédar.
L'art Mujédar est un phénomène typiquement hispanique, il allie deux traditions artistiques, la tradition islamique et la tradition chrétienne, en une manifestation visible de la compréhension entre les deux cultures qui, par-delà leur antagonisme politique et religieux, ont vécu une féconde et harmonieuse romance artistique.
Vaste, pavé de pierres colorées, le Paséo del Prado impréssionne par ses dimensions généreuses, l'élégance de ses bâtiments, celle de ses sculptures; par ses bancs, ses
lampadaires, ses jardinières en bronze.
On
admire les magnifiques édifices néoclassiques qui se dressent, colorés de vert, jaune, bleu , rose ou simplement blancs tout le long de cette avenue qui s’arrête au bord de la mer sur le
Maleçon.
Presque arrivée sur le Malecon c'est le choc! j'aperçois des édifices dans un triste état.
On ressent une étrange sensation d'abandon...Il y a quatre ans à Venise lors d'une promenade en gondole, lorsque je réalise que l'eau entre dans les maisons jusqu'au premier étage, j'ai éprouvé le même sentiment d'impuissance et de tristesse qu'à la Havane devant ces magnifiques bâtisses avec seulement un ou deux murs qui tiennent debout... le paysage devient empreint de désolation, à croire que l'on vient de subir un bombardement.....C'est angoissant.
Toujours sur le Paséo Del Prado.
Quatre lions en bronze, montent la sentinelle aux extremités du Paséo. Deux à l'entrée deux avant d'arriver sur le
Malecon.
C'est en 1994 que fut créé et mis en application, un plan Directeur de Revitalisation Intégrale de la Vieille
Ville à la Havane.
Un
magnifique édifice restauré. un autre plus bas est en restauration.
Sur
le Paséo Del Prado des oeuvres d'art d'inspiration russe du temps de l'époque soviétique,
Ci-dessus dans les jardins de l'hôtel Barcelo: la démonstration de l'extraction du jus de la canne à sucre.
La maison du rhum
Calle del Obispo, la façade rose bonbon de l'hôtel Ambos Mundos
attire les regards
Les artistes peintre cubains sont
talentueux.
Dans un prochain reportage je vous parlerai de: Santa Clara, Remedios, Cienfuegos, Trinidad, Santis Spiritus, Camaguey, Bayamos, Holguin, Nous serons en contact avec la population qui nous a fait un accueil inoubliable. À Camaguey nous assistons à une foire des arts.
À bientôt, l'île de Cuba n'a pas fini de surprendre!
Pour information: Bureau de Tourisme de Cuba, 2075 rue University. Bureau 460 Montréal. Québec. H3A 2L1