CONDUIRE LA LUMIÈRE sous- titre:J'AIME CELUI QUI RÊVE L'IMPOSSIBLE (Goethe)

par Razgovor  -  30 Avril 2014, 15:06

Bonjour!

Je viens présenter un projet UNIQUE AU MONDE! QUI SERA UN ÉVÈNEMENT PLANÉTAIRE! INIMAGINABLE! SPECTACULAIRE! IMPLIQUANT L’ART ET LA SCIENCE

Titre: CONDUIRE LA LUMIÈRE-sous-titre: J’AIME CELUI QUI RÊVE L’IMPOSSIBLE (GOETHE)

La Russie, le Québec, la France: ( Paris et la Corse) et Bruxelles mis en lumière seront les pays qui offriront une découverte UNIQUE AU MONDE qui mettra à votre disposition des nouvelles technologies attendues depuis des siècles!

Je travaille SUR CE PROJET DEPUIS PRESQUE 3 ANS.
J'AI TROUVÉ un producteur à Montréal: Christian Racine de CINÉFILMS..

Infos supplémentaires sur CINÉFILMS: Le Président: Christian Racine; fils de Roger Racine qui a fondé cette société en 1964.
Quelques projets produits par Cinéfilms: René Lévesque, Héros malgré lui (2003)

Produit par Roger Racine. Images: Christian Racine
René Lévesque, Héros malgré lui est une série documentaire de trois heures relatant la vie et la carrière politique de René Lévesque. Des témoignages éloquents de gens qui l’ont côtoyé, dont Corinne Côté-Lévesque et Claude Charron, des photos, des archives, des extraits d’entrevues. Une série passionnante dont la réalisation est signée Marc Renaud, d’après un scénario original de Pierre Godin. Voir le site web de Cinéfilms:
http://www.cinefilms.tv/?page_id=36
J’ai aussi trouvé une  productrice à Bruxelle
s.

Accepteriez vous de faire une co-production avec CINÉFILMS? avec LA PRODUCTRICE TROUVÉE À BRUXELLES QUI COPRODUIRAIT avec une participation de 20% DU BUDGET? et moi-même?
Moment Factory à Montréal est aussi intéressé....Voir plus bas.

J’ai présenté CONDUIRE LA LUMIÈRE à TV5 Nathalie D’Souza chef des productions origi
nales; elle a été impressionnée et m’a dit qu’elle le présenterait à TV5 Monde une fois que le documentaire sera tourné. Mais pour avoir accès aux subventions il me faut un diffuseur ou un distributeur...
Le projet sera traduit au montage en langue française, anglaise russe, chinoise, espagnol etc

CE PROJET UNIQUE FERA LE TOUR de la planète! AVEC la collaboration du Québec, QUI BRILLERA EN DÉMONTRANT SES CAPACITÉS D’APPRENDRE DE NOUVELLES TECHNOLOGIES!
II me fait donc plaisir proposer ce projet exceptionnel,

UN ÉVÈNEMENT au sujet IMPLIQUANT L'ART ET LA SCIENCE; hors du commun, multi plateformes, novateur, inconnu de tous, mais attendu depuis des siècles qui rayonnera sur la planète entière! Et sur Montréal en premier...La chaîne qui pourra soutenir ce projet et relever le défit aura de quoi surprendre ...tant ce sujet est ORIGINAL UNIQUE! UNIVERSEL! GRANDIOSE! Il séduira par ses émotions et ses nouvelles technologies les personnes de tous les âges!

Le producteur à Montréal et la productrice Belge sont aussi enthousiastes que moi et sont ouverts sur l’avenir de nouvelles technologies motivés, sensibles pour un projet hors du commun encore jamais vu!

Une romantique et bouleversante aventure contemporaine au sujet Unique qui rayonnera sur la planète entière!! à Québec, Montréal, Russie à New York , Paris, -Los Angeles, et ailleurs ! car le sujet de ce projet séduira le monde entier!
Les producteurs, les diffuseurs et les distributeurs, qui dévoileront ce ‘sujet unique au monde” verront tous les festivals se l’arracher! Et je suis certaine que le documentaire se rendra jusqu’à “La Mostra de Veni
seafin de recevoir la récompense pour cette découverte inimaginable! Car jamais on aura vu un tel “Évènement !

Les villes où aura lieu “la première” seron
t :
Montréal et Paris, Bastia, Moscou et Saint-Petersbourg seront fières d’être les premières cités à offrir ces nouvelles technologies, à dévoiler une découverte attendue depuis ARISTOTE! et mises en lumière” comme jamais! l’évènement attirera les autres cités curieuses attirées par l’évènement! Le projet dans son ensemble sera exportable partout dans le monde : amusant, bouleversant, magnifique en images, une splendeur en musique ! Un spectacle éblouissant! et sans doute Montréal sera“l’écrin” qui divulguera à la planète entière cette découverte tant attendue.


Les producteurs auront toute ma collaboration, et pour le tournage en Russie soyez certains que tout se passera bien, je suis toujours reçue à bras ouverts.

J’en ai fait l’expérience avec le tournage de mon premier documentaire, produit et réalisé par moi-même intitulé : « Razgovor » “Tard dans la nuit” Il a été sélectionné au plus important Festival International du Film sur l’Art en 2006. Ainsi qu’au festival de Saint Petersbourg la même année. Voir plus bas deux commentaires de la part d’un cinéaste et professeur de cinéma russe, présent lors de la projection au festival de Saint Petersbourg. Et les commentaires de Daniel Bertolino producteur québécois qui a eu la gentillesse et m’aider financièrement, une fois que le montage fut fait.

Pour terminer la post production.

Commentaires de la chaîne ARTV à MTL:

Razgovor est intéressant tant dans la forme que dans le contenu.
J’ai fait plusieurs voyages en Russie. J’ai ciblé la majorité des lieux et des personnages secondaires tous plus prestigieux les uns que les autres (correspondances)

Un contrat d’exclusivité me lie au personnage Valentin Afanassiev ; Il me donne le privilège de réaliser ce projet et de cibler les producteurs de mon choix…et j’ai l’exclusivité sur tout ce qui touche la réalisation du sujet principal et des sujets qui en découlent:

Organiser des conférences et produire des vidéos qui aideront les Québécois et ailleurs dans le monde à apprendre ces nouvelles technologies. Étant donné qu’il s’agit de toutes nouvelles technologies et d’une découverte rare, c’est pour cela que je me suis adressée à La Société des Arts technologique de Montréal et je souhaite ardemment que cette Société contribue à dévoiler cette grande découverte


MAIS QUELLE EST DONC CETTE DÉCOUVERTE ATTENDUE DEPUIS DES SIÈCLES?

Synopsis :
Comment Conduire la Lumière ? Comment peindre une oeuvre musicale?
« Conduire la lumière » est le portrait de Valentin Afanassiev, artiste peintre, violoniste et scientifique. Un documentaire impliquant « l’art et la Science »

J’ai «vu» pour la première fois dans l’histoire, une œuvre musicale: »La Chacone de Jean Sébastien Bach » (En œuvre picturale)

En concert:“vu” et entendu le Requiem de Mozart et “vu et entendu”« La Rapsodie in Blu » de Georges Gershwin

Imaginez… à 17 ans, Valentin trouve la clef des calculs savants d’une théorie attendue depuis Aristote. Une découverte indissociable de son parcours de vie. Savoir que l’on a cherché pendant plus de 250 années les moyens de résoudre des
couleurs et des sons qui se répondent. Des génies tels que : Newton, Euler, Goethe, Einstein, Scriabine, Kandinsky et bien d’autres, se sont intéressés de très près aux lois communes entre la peinture et la musique ainsi qu’aux lois communes entre les sons et la couleur. Goethe a dit: que celui qui résoudrait ce problème des couleurs et des sons serait digne qu’on lui érige une statue en or pur! Tous échouèrent, sauf le personnage de « Conduire la lumière » qui a découvert le système des corrélations, entre l’espace et le temps, entre les couleurs et les sons, afin que les œuvres musicales, soient visibles par tous.

La découverte révolutionnera les concerts, l’Art contemporain, les spectacles associant son et lumière. Les jardins, fontaines et bâtiments illuminés, les Temples, les églises, feux d’artifices, discothèques. ...les mariages, et autres fêtes...des numéros de cirques, ou des scènes chorégraphiées : Ballets et Opéras..comédies musicales (et autres applications thérapeutiques..des jeux ...pour un autre documentaire)
Mais l’histoire de cette « découverte », livrée il y a seulement une dizaine d’années, en cache une autre: les contraintes du régime Soviétique compliqueront la vie des artistes. Valentin qui découvre les règles imposées par l’Etat: elles sont claires les artistes doivent créer selon des schémas établis par le gouvernement, comme peintre Valentin participera aux expositions des artistes dissidents.

(elles ont été filmées j’y puiserais des extraits intéressants)

Conduire la lumière» tourne autour de la vie personnelle de Valentin, de la performance de sa découverte et de la difficulté à être reconnue; elle sera validée 40 ans plus tard par un des plus grands scientifiques de Russie :

Boris Rauschenbach, celui qui a envoyé Gagarine dans l’espace et photographié la face cachée de la lune; sans compter ses recherches incomparables sur l’iconographie; la découverte a été aussi reconnue par la France et par le siège de l’Unesco.

De nouvelles technologies verront donc le jour et captiveront toute une jeunesse, friande de ce genre de nouveautés. On peut s’attendre à un raz-de-marée!

Parallèlement, « Conduire la lumière » est une invitation à partager le parcours philosophique de Valentin. Mettre en lien la relation son/couleur! est-ce une réalisation «Impossible»? la couleur existe-elle ? Comment Valentin a –t-il tenu le coup? S’est-il découragé? A-t-il eu le goût d’abandonner? Mais quel est donc son secret?. Les personnages secondaires exceptionnels par leur intervention sont la trame et le fil conducteur qui relie les principaux sous thèmes, comme la « synesthésie» présente chez plusieurs artistes, tel Kandinsky, Messiaen et autres; ils enrichissent l’histoire de la découverte. Voir dans le document :
Scénario: Rôle des lieux, des personnages.

« L’homme à la force tranquille », dans sa démarche pour trouver la vérité en soi, l’intégration au monde extérieur, revisite les moments signifiants de son parcours de vie qui l’ont conduit à la prise de conscience de son vécu immédiat.

Il nous captive par le cœur et l’esprit nous guide dans le monde magique de l’art pictural, de la musique, de la science, de la philosophie et de la vie quotidienne; pour qu’apparaisse une réflexion aussi vaste que tous les calculs scientifiques, aussi vastes que toutes les théories:

Celle de réaliser son «rêve» en respectant ses convictions profondes d’intégrité, en conjuguant « son âme et celle de l’autre »


(Suivre cette histoire bouleversante dans le document de 32 pages avec croquis photos et scènes dramatisées...et autres documents spécifiques. (Possible sur demande)
Mon Équipe
:

J’ai trouvé un directeur photo Russe à Montréal André Khabad qui est aussi canadien depuis une quinzaine d’années. Il a fait l’école de Moscou. Il parle français, russe et anglais. Ainsi, pour les entrevues suite à chacune de mes questions, il pourra comprendre instantanément la réponse en russe et anticiper et saisir les émotions exprimées, créer l’atmosphère en lien avec la sensibilité du personnage et harmoniser le cadrage approprié.

Lieux de tournage : la Russie : Saint-Petersbourg, Moscou, Irkoutsk-Lac Baïkal. Douchanbe : Paris, la Corse, Montréal


Précisions : Pour les producteurs qui ne veulent pas s’impliquer dans la production des volets de: l’Exposition d’œuvres picturales et du concert, il est possible de faire appel à des sociétés comme « Moment Factory » à Montréal qui veulent me rencontrer. Ils sont très talentueux- créatifs et ouverts aux nouvelles technologies; Je pense que la Société des arts technologiques à Montréal serait en mesure de co-produire le projet dans son ensemble! Nous devons nous rencontrer bientôt! Je cherche aussi un distributeur


Je suis en train de choisir les musiques du concert...choisir les artistes et préparer le budget.

« Conduire la lumière » projet multi plateformes, se décline en quatre volets:


1-Le Documentaire: durée 90m.


2--Un site Web interactif avec la participation des facultés de musique, des conservatoires, galeries d’art, les centres scientifiques et Musées du monde entier. Le site Web devrait débuter en même temps que le tournage

3--Une Exposition d’œuvres picturales et des conférences:

Le Musée Russe a rendu hommage jusqu’à la fin mars à Valentin en exposant pendant 3 mois ses œuvres conjointement, avec les oeuvres des peintres avant-gardistes du début du XX siècle: Matiouchine et d'Oudaltsova et autres peintres d’avant garde.


Deux conférences au programme : Une a eu lieu au Musée Russe à Saint Petersbourg le 28 février 2013. La deuxième se fera au Centre National d’Art contemporain de Moscou. Je suis en contact avec le Musée Russe qui collaborera au Documentaire Conduire la lumière et collaborera pour l’exposition.
Vous pourrez avoir une petite idée de l’effet son/couleur dans le document principal: à l’intérieur de la page 12 il y a l’adresse du son site web...du personnage principal; c’est une conférence au Musée pour ses amis. C’est un de ses amis qui a filmé donc ce n’est pas professionnel... Habituellement c’est grandiose! Voir les sujets à gauche de la page 12 et vous pourrez lire en français. Voir le vidéo en russe jusqu’à la fin...pour voir et entendre le pianiste jouer et admirer les couleurs correspondantes.


Savoir que l’On peut faire des scènes en dirigeants les projecteurs dans toutes les directions, le rythme fera corps ...avec les notes en lien avec les couleurs.

4--Un grand concert présenté à l’intérieur et projeté aussi à l’extérieur accessible à tous! On peut aussi envisager la mise en scène en lumière de tout un quartier!

Tous les volets de cet événement seront présentés pendant la même période.Sur deux ou trois semaines environ


Un grand spécialiste parisien de l’Art contemporain, M. Metayer éditera sous peu à Paris un « Catalogue raisonné » avec les oeuvres de Valentin; c’est la bible des collectionneurs d’oeuvres d’Art contemporaines....et offert aux plus grands encanteurs et collectionneurs du monde entier.
Voici son avis, sur le dossier “Conduire la lumière,” qui m’a été envoyé par la Princesse Véra Obolenski, l’épouse de Valentin: En ce qui concerne M. Metayer à qui nous avons confié votre dossier, il est tellement impressionné par le travail que vous avez fait qu'il en parle dans sa préface du catalogue raisonné de Valentin, je cite" Nous souhaitons également exprimer une certaine admiration envers le travail de Madame Anne Antomarchi, étude qui est présentée dans la brochure « Conduire la lumière ». Cette publication nous paraît être, à partir de diverses pièces qui nous ont été transmises à ce jour, une première approche historique des plus rigoureuses sur les travaux de Valentin Afanassiev et leurs applications.(....). Il me charge à nouveau de vous transmettre sa grande admiration pour la perfection de votre travail et la profondeur de votre compréhension par rapport aux travaux de Valentin, il ne tarit pas d'éloges à votre égard, disant que ce que vous faites est extrêmement utile.Un catalogue raisonné sera édité chaque année et on me demande d’y collaborer.

Sommaire du document de 32 pages avec photos couleur prise par moi-même:
-Le Synopsis

-La lettre d’Intention

-Le scénario, rôle des lieux et des personnages

-les expositions de Valentin

-Lois générales des sons et des couleurs par Valentin Afanasiev
-La découver
te

-Quelques croquis sur la découverte

-Spectacles son et lumière précisions, et comparaison

-Parlons philosophie

-Le coin des curieux

-Les Personnages, les Lieux

-l’Évènement
-La première de cet “Évènement “ devrait avoir lieu à Montréal, à La Société des Arts technologiques ainsi que le concert.

PUIS À SAINT-PETERSBOURG, À MOSCOU puis à la cité des sciences... à Paris ....ou à La Cité de la Musique, ou encore pour Paris au CENTRE POMPIDOU QUI DÉTIENT LA COLLECTION DES OEUVRES DE KANDINSKY-La cité des spectacles puis en Corse.

L’orchestre Métropolitain et l'Orchestre Symphonique ont été contactés, il y a de l’intérêt. Kent Nagano chef de l’Orchestre Symphonique de Montréal s’est déjà intéressé aux correspondances son/couleur avec le compositeur français Messiaen. Je suis persuadée que cette découverte va contribuer à rendre plus accessibles certaines musiques comme les opéras, les concertos de musique classique....enflammera aussi d’émotion les spectacles de Tango et de Flamenco! Ainsi que les comédies musicales.(je suis musicienne et j’ai chanté pendant 15 ans au chœur classique de Montréal

J’ai siégé au conseil d’administration et j’ai organisé 3 ou 4 concerts par an; collaboré aux captations par Radio Canada présentées par Henri Bergeron: Les VÊPRES de Rachmaninov et Boris Godunov DE MOUSSORSKY. Des Opéras etc.J’ai fait partie du conseil d'administration du Théâtre Prospéro la découverte peut aussi être employée pour des scènes théâtrales

Rassurez-vous: Je vous signale que c’est beaucoup moins compliqué qu’on peut le penser à première vue! Mais très passionnant! et nous avons tous les outils sur place à Saint Petersbourg une équipe de spécialistes performants plus un quatuor) des croquis et images qui grâce aux effets spéciaux s’animeront au montage.



Je peux enregistrer le festival en juin 2015 à Saint- Petersbourg avec 3 artistes du Québec et une de la Corse. Et des russes bien sûr qui présenteront leurs chants avec l’application de la découverte! Nous mettrons des extraits dans le documentaire.

Collaborer avec la Chine et le Mexique que je connais bien, ça serait fantastique car j’ai vu et photographié de spectaculaires concerts, opéras et danses montés dans des décors naturels d’une grande beauté.
Si vous avez des questions, je demeure à votre disposition.
Anne Antomarchi, journaliste/photographe/productrice et réalisatrice.

Membre de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (l’ A.R.R.Q)

Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec ( (F.P.J.Q)

Ambassadrice itinérante de Corsica Diaspora”

SKYPE : anne.antomarchi avec rendez-vous


Savoir: Une Équipe de 7 spécialistes viendront depuis Saint -Petersbourg afin de faire la mise en place pour les concerts, les spectacles, les conférences et les démonstrations de la découverte..


La description de la fin du documentaire (tout à fait spectaculaire!!!d’une beauté rare!) lieu: PETERHOF pendant l’ouverture des fontaines ...et pendant les nuits blanches ...suivre les plans d’eau émaillés de sculptures et de fontaines en bronze doré qui descendent au cœur des jardins... jusqu’à la mer baltique...

CONDUIRE LA LUMIÈRE sous- titre:J'AIME CELUI QUI RÊVE L'IMPOSSIBLE (Goethe)