Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anne autour du Monde

Je suis un globe trotteur infatigable, une amoureuse des gens et du voyage. J'aime me confronter à d'autres cultures, je suis curieuse de tout. Je traque la beauté partout où elle se trouve: dans le regard d'un enfant, dans un beau paysage, sur le sommet d'une montagne,dans l'harmonie d'un décor intérieur, la splendeur d'un édifice, d'un lac, d'une mer d'huile, dans le silence d'un désert lorsque la lumière transforme le réel, afin qu'apparaisse cette impalpable émotion.

Pierre Rabhi : "L'agriculture moderne est une catastrophe écologique"

L'écrivain, agriculteur et politicien Pierre Rabhi animera des conférences aujourd'hui à Bastia (salle polyvalente de lupino) et demain à Ajaccio (C.C.A.S Porticcio) dans le cadre des IIIe Universita di l'Omu organisées par l'AFC Umani.

Véritable pionnier et défenseur d'une agriculture respectueuse de l'environnement, Pierre Rabhi sera l'invité des rencontres thématiques Università di l'omu organisées par l'AFC Umani. En grand expert de l'agroécologie et inventeur du concept « Oasis en tous lieux », il se présentera une fois de plus, aujourd'hui à Bastia et demain à Ajaccio, comme « un éveilleur des consciences convaincu que l'écologie doit être la priorité des propriétés ».

 

« Se nourrir, un acte politique et de légitime défense ». Pourquoi avoir orienté le débat sur ce sujet ? C'est une façon de tirer la sonnette d'alarme. Il s'agit d'un thème d'actualité qui n'occupe pas la place qu'il mérite. Pourtant, lorsque j'observe l'évolution de la problématique de l'alimentation, je constate que tous les paramètres sont négatifs et à ce rythme, l'humanité ne va pas parvenir très longtemps à se nourrir. La France est déjà totalement dépendante des importations.

Est-ce votre façon d'attaquer le système de production moderne ? Je ne fais pas que bavarder, j'agis et je démontre que c'est possible autrement. Et un jour nous serons bien obligés de dresser un bilan de notre société marchande car l'agriculture moderne est une des grandes catastrophes écologiques du siècle.

En quoi consiste l'agroécologie que vous avez développé ? Il s'agit d'une discipline qui permet de régénérer les sols, de se nourrir et d'améliorer notre patrimoine. Une méthode qui prend en compte tous les facteurs écologiques, notamment l'érosion et la gestion de l'eau.

Les consommateurs sont aujourd'hui friands des produits estampillés « bio ». Preuve que votre message a été entendu ? Nous avons passé notre temps à hurler que l'alimentation est importante pour notre corps. Les consommateurs sont donc en quête de produits « bio », mais la demande est supérieure à l'offre. Les industriels ricanent lorsque les écologistes montent au créneau car ils souhaitent avant tout rester des samouraïs de l'agriculture en cultivant un culte de puissance. Ils n'ont pas conscience qu'ils sont en train de détruire le patrimoine des générations futures.

Il serait ainsi précoce, selon vous, de parler de prise de conscience ? Oui car il existe en réalité un retard global des consciences collectives. Je suis reconnaissant avec tous les gens qui oeuvrent pour défendre l'environnement. Mais l'écologie est l'affaire de tous. Elle n'a pas de frontières, pas de partis politiques. C'est la nature qui a enfanté l'homme et nous sommes donc tous des fils de l'écologie.

Côté politique... Nous sommes seulement en face de gestionnaires qui, à l'instar de petits épiciers, décident au jour le jour. Ils ne se préoccupent pas de la cause. Le Grenelle de l'environnement c'est simplement une façon de créer de la diversion. La vérité c'est qu'ils considèrent la planète comme un gisement de ressources à transformer en dollars.

Partagez-vous le sentiment de nombreux écolo qui considèrent Copenhague comme un échec ? Il faut être naïf pour attendre quelque chose de cette grand-messe. Ces manifestations ont l'inconvénient majeur - en plus d'être un échec - de faire croire que les intérêts écologiques préoccupent les autorités. La réalité, c'est qu'à chaque minute de concertations, il y a des forêts qui disparaissent et des hommes malmenés.

José Manuel Barroso est favorable à la culture d'OGM en Europe. Les scientifiques ont validé ce choix. Une contradiction selon vous ? Il s'agit d'une imposture qui devrait engendrer un soulèvement de la population. Il n'y a aucune utilité à développer les OGM. Il faut davantage s'occuper des engrais traditionnels mais on observe un hold-up sur les semences. Et surtout n'oublions pas que l'intitulé exact c'est OGMB (breveté) ce qui signifie « propriété privée » et donc pas d'accès libre. Quant à la science elle est dangereuse et obscure, bien que rassurante pour la psyché collective. Savoir +Ouvertes à tous (entrée libre), les rencontres se dérouleront à 20 h 30 ce soir (salle polyavlente de Lupino Bastia) et demain (C.C.A.S.Porticciu Ajaccio). Rens au 04.95.55.16.16 ou www.afcumnai.org

Propos Recueillis par Julie Quilici

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :