La Corse par d'autres chemins... la suite...

par Rasgovor  -  29 Avril 2007, 18:35  -  #Voyages- Art et Société.

La Corse un pays de culture.
Fichier hébergé par Archive-Host.com Avec 15 Musées pour 280.000 habitants, l'île est un pays de culture. « Le Musée de la Corse » est au coeur de la Citadelle de Corté seule ville fortifiée, à l'intérieur des terres. Juchée sur un promontoire de 100 m de haut, la citadelle a surveillé pendant six siècles les communications de l'intérieur. L'architecte Italien Andréa Bruno rénova et réorganisa l'espace. Grand ouvert avec des fenêtres panoramiques, le Musée communique en tout temps avec le monde 'extérieur, il tient compte de l'évolution du monde qui les entoure, s'interroge sur la vie des hommes, et s'intéresse aux objets actuels. Dès la porte franchie, le visiteur est sollicité : lumineux, coloré, vivant, il présentait à ce moment-là une exposition sur le Tourisme en Corse à travers les âges : Aujourd'hui, en été, 2 millions 500,000 touristes débarquent en Corse, il en découle un élément de mutation de la société Corse. La publicité à travers les affiches, véhicule une image nouvelle de l'île qui met en valeur le bord de mer au détriment de l'intérieur. Ceci a eu pour conséquence un déplacement de population vers le littoral. Mais, depuis peu de temps, on assiste à un renouveau dans les villages qui redoublent de créativité pour intéresser le voyageur. Le visiteur appréciera le coin des enfants, tout de suite identifié par une corde à linge qui délimite l'espace. Différentes étapes instructives sont proposées aux enfants, qui peuvent ainsi participer à des jeux se réfèrant à l'histoire, au patrimoine, de la Corse.

La Montagne des Orgues.
Fichier hébergé par Archive-Host.com
L'Eglise Pisane, Polychrome, San Miguele, construite au XIIIe siècle. Elle est classée Monuments Historiques depuis 1875.
Délimitée au sud par des lignes de crêtes oscillant entre 1000 et 2000 m et au nord par le désert des Agriates, la Balagne, au nord-ouest de la Corse, est un vaste amphithéâtre de montagnes et de collines.

Fichier hébergé par Archive-Host.com Le verger de la Corse s'étend sur environ 11% de la superficie de l'île et est recouvert de pinèdes, d'oliviers, mais aussi d'arbres fruitiers ; Villages médiévaux accrochés à la montagne, collines et vallées qui s'étirent vers la mer confèrent à la région un cachet particulier : ici mer et montagnes cohabitent en parfaite harmonie. La Haute-Corse c'est grand et petit à la fois. Une route circulaire permet de traverser la quasi-totalité des villages en une seule journée, mais il faut plusieurs jours pour découvrir la beauté et la richesse de toutes ces communes. Ne pas manquer les bergeries nichées sous des plantations d'oliviers où il fait bon s'arrêter pour goûter aux excellents fromages et à l'huile d'olive qui, depuis 2005, a obtenu son AOC ("Oliu di Corsica").

Fichier hébergé par Archive-Host.comCoup de foudre ......
Fichier hébergé par Archive-Host.compour un itinéraire pastoral et musical. Des jours entiers sur de belles routes sinueuses, à découvrir des paysages grandioses, des vues imprenables sur des vallées profondes, des plaines verdoyantes, des levers de soleil éblouissants, des sentiers enivrants de parfums, des haltes gastronomiques à nulle autre pareille. Découvrir dans le moindre village, un style baroque fleurit, très varié qui va de l'extravagance la plus débridée à la naïveté la plus émouvante. Parmi tant de trésors méconnus, le riche héritage des orgues historiques « italo corse surprendra le touriste par son nombre: une centaine en Haute-Corse. Une valeur rare par: Le style raffiné des buffets, les monumentales tribunes en poupe de navire inconnues ailleurs, et l'originalité du décor peint de couleurs vives.
Élisabeth Pardon parisienne d'origine vit en Balagne. Avec générosité, elle met le patrimoine Corse en lumière. D'église en église, là où l'orgue est présent et restauré, sa voix résonne sous les voûtes avec une cantate de Bach ou une moresque endiablée; c'est elle qui a sonné le réveil des orgues. Elle en joue évoquant l'histoire et son rôle dans la vie de la communauté. Elle raconte qu'à Olmi Cappella, perché à 800m d'altitude, la Moresque se jouait encore au début du siècle, elle témoigne de la résistance des Corses contre les Maures. L'orgue crée en 1844 par le facteur ébéniste réputé, Anton Pietro Saladini, dit elle, fait revivre les chants polyphoniques religieux : c'est un miracle de pouvoir les entendre encore aujourd'hui !. À Olmi Capella, goûtez à la Charcuterie à base de filets de porc, un vrai régal! ne pas oublier les gâteaux d'amandes parfumés à l'anis ( Les Canistrelli) de la très connue maison Casanova. Je vous assure qu'une odeur délicieuse vous guidera jusque là. Fichier hébergé par Archive-Host.comLa route s'élève lentement au milieu des longs replis des monts. Les sommets enrubannés de brume donnent au paysage des tons de féerie : et, sur les pentes plus basses, des forêts de châtaigniers immenses avaient l'air de buissons verts tant les vagues de la terre soulevée sont géantes en ce pays! (Guy de Maupassant) « 200m plus haut, au détour d'un virage, la petite église Santa Maria Assunta, avec son chevet roman et sa façade baroque aux dimensions imposantes, apparaît, suspendue entre la terre et le ciel de Pioggiola.
Entouré de ses antiques châtaigniers, il est le village le plus haut de la région (1000m). Pour la Saint Pancrace, des pèlerins venus de toute la Balagne viennent rendre hommage au sanctuaire guérisseur. Parmi eux, dit-on, un marin, de l'Île-Rousse, âgé de 76 ans accomplit ce voyage à pied. En été, les sonneurs de cloches carillonnent allègrement pendant toute une journée.
Voici Spéluncato, la route surplombe à nouveau la Balagne dans un panorama vertigineux. Le village s'accroche à 500m sur un rocher entre montagne et mer. Son patrimoine important s'explique par la richesse de son histoire. L'orgue, construit en 1810 par un facteur d'orgues de Lucques, Giovanni Crudeli, a été restauré. Le village a vu naître l'illustre Anton Pietro Saladini. Visiter la collégiale Santa Maria Assunta, l'une des quatre de Corse, une magnifique église baroque, qui recèle de nombreuses oeuvres d'art. Ci-dessous l'orgue de Corbara avec Elisabeth Pardon et son élève.

Fichier hébergé par Archive-Host.com D'autres merveilles vous attendent à Corbara, Sermano est le village natal de Petro Guelfucci, Calvi, Ile Rousse, Pigna, Calenzana, Muro, St Florent et les rivages du Cap Corse où tout est beauté et enchantement. Parcourez la Vallée des Brumes : « Le Nebbiu », mystérieux comme la brume qui envahit souvent ses contreforts montagneux, lorsque l'automne sonne à la porte.
Muratu, dont le nom veut dire "emmuré" tourne le dos à la mer et se love au coeur de cet immense océan de chênes et de châtaigniers. L'histoire nous dit qu'un certain Clément Léoni avait quitté Murato à l'âge de 22 ans pour faire fortune à Caracas. Son fils Raul Léoni devient président du Vénézuéla en 1963.
Le Chasublier de Corbara cache dans ses tiroirs des merveilles brodées au 15ème siècle
Fichier hébergé par Archive-Host.com
La région est riche en vestiges du passé. Pascal Paoli y campa son quartier Général au couvent des moines Récollets. Ces villages témoignent encore aujourd'hui des traditions ancestrales.
À voir au soleil couchant, dressée sur un promontoire qui domine le golfe de Saint-Florent, la célèbre église Pisane, Polychrome, San Miguele, construite au XIIIe siècle. Elle est classée Monuments Historiques depuis 1875.
À Murato, il y a Pauline et sa ferme Capo di Monte un lieu à ne manquer sous aucun prétexte. On y court du monde entier pour déguster sa savoureuse cuisine et habiter son gîte qui est le charme personnifié. Voici ci-dessous La Ferme Campo di Monte dont la réputation n'est plus à faire.
Fichier hébergé par Archive-Host.com
Le Salon chez Pauline. La Maison d'hôtes avec ses meubles anciens chinés en Corse  Fichier hébergé par Archive-Host.com
 Fichier hébergé par Archive-Host.com
Le chien de Pauline
Pierre Benoît, écrivain nous dit : « L'île soutient toutes les comparaisons possibles » « Il y a un quart de siècles, je revenais d'une autre île, belle, pittoresque, et romanesque elle aussi : le Japon.
Je me souviendrais toujours de certaines journées de tempête, la veille de notre arrivée à Marseille. Éclairs et tonnerre faisaient rage. Soudain, la nuée s'entrouvrit. Une apparition titanesque surgit.

Fichier hébergé par Archive-Host.comLe cap Corse était là, avec tout l'arrière-plan des grandioses montagnes couvertes de neige, le Cinto, le Padro, le Rotondo. Bref, ce voyageur qui rapportait dans ses yeux l'éblouissement du glorieux mont Fuji comprit en cette seconde qu'il était allé chercher bien loin ce qu'il avait à portée de la main »... Même s'il vit à l'autre bout de la planète, les Corse n'oublient jamais leurs villages.

Fichier hébergé par Archive-Host.comSeuls les habitants de l'île mesurent la promesse que recèle cette simple expression « monter au village » C'est comme boire à la source. Cet automne là, j'ai bu à la source. Allez-y elle vous attend.

Aurevoir chers amis, bientôt, les photos de deux très beaux hôtels, La Villa et la Signoria à Calvi.Vos commentaires sont toujours appréciés. Anne
Hébergement :
Verdèse. La Diligence Sophie Levillain 20229 Verdèse Corse 2A & 2B Corse Tel: +33 (0) 4 95 34 26 33 Maison napoléonienne située dans un petit village typique de moyenne montagne au coeur de la Castagniccia au pied du San Pedrone. A 20 Km de Folelli. Ancien relais de diligence. Très belle terrasse panoramique pour le pdj et le dîner. Son mari est cuisinier. $17,00 (dîner) - $47,00 (chambre 2 pers).
Carchetu. Jean Claude Rogliano et son gîte. Le gîte, de Jean-Claude Rogliano écrivain, offre des atmosphères ou l'homme et son environnement occupent les premières places. 6 gîtes superbement aménagés dans une Tour du XIIIe siècle. Jardin, terrasse, braisier, piscine. Contes et légendes et chants le soir à la veillée en dégustant des produits corses. Ouvert toute l'année. Pour 2,4,6 personnes. Site Web :
Murato : un coup de coeur : Hébergement chez Pauline. Maisons restaurées, meublées de bahuts anciens, un goût exquis, et tout le confort. Pauline est une fine cuisinière et vous recevra à sa ferme Capo di Monte- très courue, tenue par elle, sa soeur et son fils. Une gastronomie corse, savoureuse, dans un décor magnifique. Réserver d'avance.

Visiter : Nonza, Patrimonio, Bastia.
Le parc privé de Saleccia à 4 Km de l'Île-Rousse. Route de Bastia RN 197. Toute la Corse peut y être admirée, humée à travers les plantes de son maquis. Cest toute la Méditerranée sublimée dans un cadre exceptionnel.
Depuis Corté, la vallée de la Restonica vous invite à découvrir les merveilles de la nature et ses bergeries en pierres.

Hébergement de luxe : Le rêve :
À Calvi: A Signoria: Site Web: www.hotel-la-signoria.com
 
La Villa: site Web: www.hotel-lavilla.com/
 Remerciements à la Maison de la France à Montréal à l'Agence touristique de la Corse et à la compagnie Air France.

Evelyne Paván 15/09/2010 04:27



Bonjour Anne! on voyage avec toi la globe trotteur!!!! c est merveilleux... j'espere bien de faire un voyage avec toi l année prochaine....mais il ya tellement des choses a decouvrir avec toi
qu'il faut bien y reflechir!!!!!


Bisous Bisous!



Razgovor 11/05/2011 15:36



Salut Evelyn je te donnerai des nouvelles pour ton voyage en Corse.. je suis sûre que d'ici quelques jours j'aurais des nouvelles tu as regardé les photos de la Ferme Campo di monte? tu verras
c'est vraiment magnifique!!



annak 17/09/2007 15:22

Bonjour Anne :) j'aime bien ce fond en noir, je crois que c'est la "couleur" qui met le plus en valeur les photos et comme tu en as bcp. C'est sobre.

Annak 16/09/2007 15:28

Bonjour Anne :) Pour ton "problème" : en fait c'est normal. Quand tu vas sur un site, le site met sur ton PC un cookie. C'est un genre de signature. Quand tu vas à nouveau sur ce site ultérieurement, ce cookie permet de te reconnaître. Dans ton cas, en arrivant sur OB, le cookie a vu que tu étais déjà venu et t'a fait entrer tout de suite. Si tu travailles sur OB avec un autre PC que le tien, il est bon de te déconnecter dans ton administration. Le cookie t"'oubliera" et ne te reconnhaîtra pas. Je suis claire ? :)

Annak 15/09/2007 10:33

Bonjour Anne :)1) si tu travailles avec Internet Explorer, il vaudrait mieux avec la V2, utiliser Fire Fox (gratuit). Il semblerait que tu aies un programme qui empêche l'ouverture de fenêtre. As-tu un anti pop-up ?2) si tu travailles avec Fire Fox, autorises l'ouverture des fenêtres venant d'OB, une ligne jaune doit apparaître sur FF en haut de ton blog, te disant qu'il a refusé l'ouverture ; tu lui dit de tjrs l'autoriser.Autre solution : tjrs sous FF : Outils - options - cocher activer javascript - puis cliquer sur Avancé - cocher passer les fenêtres à l'avant ou à l'arrière-plan.

guy vandeweghe 01/08/2007 16:53

on voudrait y étre,....ces églises sont si belles et riches......et la nature ,les villages ,les montagnes....tout me redonne envie derevoir ces beautés.....ça me rappelle  les vacances chez ma grand mére...et bien sur  le trouble du premier grand amour qui est toujours prés de moiGuy